Ile de France : Nouvelles stations, lignes prolongées… Les nouveautés du métro pour 2022

TRANSPORT Avancée du Grand Paris Express, prolongement des lignes 4 et 12 : récap sur l’avancée des travaux du métro parisien

Mathilde Desgranges
— 
Percement de la ligne 15 sud à la gare Créteil l'Echat.
Percement de la ligne 15 sud à la gare Créteil l'Echat. — © Olivier Brunet
  • Le 20 décembre, le creusement de la ligne 15 sud du Grand Paris Express s’est achevé. « Nous franchissons une nouvelle étape très importante pour le projet », affirme le président du directoire.
  • Deux nouvelles stations seront mises en service dès le 13 janvier, à la suite du prolongement de la ligne 4, au sud de Paris, entre Montrouge et Bagneux.
  • La ligne 12 va également être prolongée entre l’actuel terminus, Front Populaire, et Mairie d’Aubervilliers.

De nouvelles stations de métro pour la nouvelle année ! Dès le 13 janvier seront mises en service deux nouvelles stations de métro sur la ligne 4, au sud de Paris, entre Montrouge et Bagneux. La ligne va également être entièrement automatisée. La  RATP explique « relever, avec Île-de-France Mobilités, un nouveau défi technologique et industriel en lançant son automatisation complète dès 2023 ».

Elle procède également au prolongement de la ligne 12 sur deux kilomètres entre l’actuel terminus, Front Populaire, et Mairie d’Aubervilliers. Pour ce faire, deux nouvelles stations de métro, Aimé Césair et Mairie d’Aubervilliers, seront ouvertes d’ici le printemps prochain.

Prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis-Pleyel

La ligne 14 est également en pleine extension. Elle avait déjà été étendue jusqu’à Mairie de Saint-Ouen en décembre 2020, afin de désengorger la ligne 13 et « d’améliorer les conditions de transport de ses 610.000 utilisateurs quotidiens », selon la RATP.

Dans le cadre du projet Grand Paris Express, elle va être de nouveau prolongée jusqu’à Saint-Denis-Pleyel, au nord, et à l’aéroport Orly, au sud. La mise en service de ces tronçons devrait être effective mi 2024 pour permettre une meilleure desserte des sites olympiques lors de  Jeux olympiques de Paris. Le village olympique, notamment, sera installé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et L’Île-Saint-Denis.

Les travaux avancent sur le projet Grand Paris Express

Le Grand Paris Express commence à prendre forme ! Le creusement de la ligne 15 sud vient de s’achever, après 3 ans et demi de travaux. Le tronçon de 37 kilomètres représente « la plus longue ligne de métro de France », explique Sandrine Gourlet, directrice des relations extérieures de la Société du Grand Paris. « Nous franchissons une nouvelle étape très importante pour le projet », se félicite Jean-François Monteils, président du directoire.

Façades de quai destinées à isoler le tunnel du quai en cas d’incendie, système de récupération d’énergie, graphismes adaptés aux handicaps cognitifs et visuels : la Société du Grand Paris ne manque pas d’idées d’innovation pour l’aménagement des stations. Le renouvellement de l’air fait l’objet d’une attention particulière. « Bien avant le début de la crise sanitaire, on avait décidé des dispositifs qui ont été mis en place en Asie après la crise du SRAS », indique Sandrine Gourlet.

La mise en service des trois autres lignes prévues par le Grand Paris Express devrait s’échelonner d’ici 2030. A terme, « 200 kilomètres de métro auront été construits en vingt ans, c’est autant que la totalité du métro existant », insiste-t-elle.