Paris : Un Zemmour de Noël squatte le musée du Louvre
CULTURE L’œuvre a été déposée sans autorisation dans la nuit de jeudi à vendredi
Les visiteurs du musée du Louvre ont eu le droit à une surprise ce vendredi matin. Une petite tête rouge vêtue d’un bonnet de Noël les scrute à leur arrivée devant le musée. En s’approchant de plus près il est facile à reconnaître, il s’agit d’un petit Eric Zemmour tout rouge.
Installée sans autorisation dans la nuit de jeudi à vendredi, la petite statue en résine représente le candidat d’extrême-droite à la présidentielle. « Je voulais le montrer comme les personnages des boîtes à musique qui surgissent quand on l’ouvre, explique l’artiste James Colomina, il joue une petite musique qui rentre dans la tête et dont on ne peut plus de se débarrasser. »
« Un lieu intemporel, multiculturel et symbole de la France »
L’artiste, qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà posé l’une de ses œuvres représentant un migrant sous une couverture en 2019 devant le musée, raconte se servir de l’actualité pour exprimer son art : « J’ai fait ce personnage parce qu’il est partout en ce moment, on a l’impression qu’il n’y a que lui, comme cette statue qui ne vous lâche pas des yeux. »
Mais pourquoi avoir de nouveau choisi le Louvre pour exposer la statue ? « C’est un lieu intemporel, multiculturel et symbole de la France », précise l’artiste qui croise les doigts pour que la statue ne soit pas enlevée trop rapidement.