Île-de-France : Le trafic RER et Transilien sera perturbé ces jeudi et vendredi à cause d’une grève

TRANSPORTS Les syndicats de cheminots réclament de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires

Romarik Le Dourneuf
— 
Un train Transilien au départ de la gare de Lyon, le 13 janvier 2020 à Paris (12e), pendant la grève contre le projet de réforme des retraites., le 13 janvier 2020 à Paris, pendant la grève contre le projet de réforme des retraites.
Un train Transilien au départ de la gare de Lyon, le 13 janvier 2020 à Paris (12e), pendant la grève contre le projet de réforme des retraites., le 13 janvier 2020 à Paris, pendant la grève contre le projet de réforme des retraites. — Clément Follain / 20 Minutes

A la suite d’un appel à la grève de syndicats de cheminots, le trafic sera perturbé dans les transports en commun d'Île-de-France ces jeudi et vendredi. Presque toutes les lignes gérées par la SNCF seront concernées.

Les lignes RER B, C, D et E ainsi que les lignes H, N, P, R et U du Transilien devraient être fortement touchées par le mouvement de grève, préviennent leurs comptes Twitter respectifs. C’est le cas aussi de la ligne T11 qui circule d’Épinay-sur-Seine jusqu’au Bourget.

Les syndicats demandent de meilleures conditions de travail

Sur les réseaux sociaux, la SNCF appelle les usagers à préparer leurs trajets en vérifiant les horaires des trains et bus sur le site transilien.com ou sur l’application SNCF « Gares et arrêts ». En tout, les trois quarts des lignes du Transilien seront concernées par le mouvement social.



Les syndicats qui appellent à la grève demandent de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires. Un mouvement qui résonne avec les possibles grèves qui pourraient toucher tout le réseau SNCF pendant la période de Noël.