Que faire à Paris cette semaine, du lundi 6 au dimanche 12 décembre ?

Sorties Où sortir à Paris cette semaine ? En partenariat avec Toot Sweet, découvrez des bons plans : expos, brocantes, apéros et autres expériences !

Toot Sweet pour 20 Minutes
— 
Espace de jeu
Espace de jeu — Site officiel

Quizz Room

Expériences > Insolite - 8-24 euros

Pendant 1h à 1h10 de jeu, laissez vous tenter de jouer à un quiz d'un tout nouveau genre dans un décor de plateau télé. Vous êtes inviter sur un plateau en cercle comme celui du “Maillon Faible", une scénographie qui rappelle les plus grands moments de “Qui veut gagner des Millions” et des buzzers façon “Questions pour un Champion”. Seul ou en équipe, et quel que soit le nombre de joueurs, on rigole autant qu’au Burger Quiz mais avec ses copains ! Chez Quiz Room ©, celui qui a toujours été le premier de la classe a du souci à se faire et tous ceux qui aiment jouer prendront un malin plaisir à lui tendre des pièges. Votre expérience est 100% personnalisée : les questions et le jeu sont adaptés à l'âge et aux centres d'intérêts des participants.

Gâteau
Gâteau - Site officiel

GUIMI HOUSE

Food > Asie du Sud-Est - 4,50-10,50 euros

Guimi House propose deux cartes : une pour le salé et une pour le sucré. Les deux proposent des plats variés et pour tous les goûts ! Vous trouverez du riz aux pieds de cochon, du riz aux anguilles ou du riz au canard laqué… Comptez également sur les brioches vapeur et les raviolis pour remplir votre estomac. Concernant la partie sucrée, les fans de bubble tea ou de « soupes sucrées » remplies de tapioca trouveront leur bonheur ! Le point bonus est leur millefeuille !! Il est rare de voir ce genre de gâteau et cela vous change complètement des autres restaurants ! Soyez prêt à être dépaysé !

Plats
Plats - Site officiel

CLINT PARIS

Food > Brunch - 8-16 euros

C’est au cœur du 12ème arrondissement de la capitale, à deux pas du quai de la Rapée, que s’est installé Clint, le spot cosy repéré quelques jours plus tôt sur Instagram. Inutile de préciser que les clichés alléchants qui parsèment leur réseau social ont joué un rôle déterminant dans le choix de l’adresse. Tout comme l’ambiance moderne et épurée mais pas moins chaleureuse que dégage le lieu. Le secret : rien de tape-à-l’œil si ce n’est une décoration immaculée qui vient immédiatement trancher avec la pierre des bâtiments haussmanniens qui l’entourent. C’est au pied de ces derniers que se crée d’ailleurs une file d’attente pour obtenir une table puisque, comme bon nombre d’établissements parisiens, Clint ne propose pas de réservation et seuls les plus patients pourront se délecter d’un délicieux brunch. Serait-ce le gage d’une adresse dont le succès n’est plus à prouver ? Il semblerait bien que oui.

L'affiche du spectacle
L'affiche du spectacle - BilletRéduc

Le Théâtre des Blancs Manteaux : Cindy Lopes dans Lopes...Tacle !

Spectacles > Stand-up - 20-24 euros

Provocatrice, elle monte sur scène et règle ses comptes ! La Gourou du Girl Power balance et s'en balance du qu'en dira-t-on ! Tout y passe: la téléréalité, les hommes, le sexe, l'Amour, les fils à papa... Jusqu'à la mort ! Son humour noir sarcastique vous décapera le gosier avec du fond sans les formes... Quoi que ! De quoi déculotter les plus coincés du rire ! Viens croquer ma pomme je ne suis pas ta mère ! Cindy Lopes déshabille les idées reçues. Elle vous a toujours fait rire sauf qu'avant elle ne faisait pas exprès ! A Savoir : L'accès à la salle est interdite aux enfants de moins de 4 ans. Aucun retard n'est accepté. Ce théâtre n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Restaurant
Restaurant - Site officiel

La Diva des Près

Food > Bistronomie - 16-70 euros

Envie d'un breakfast, d'un lunch, apéro ou d'un dinner ? Le Chef Yann Mercier s'occupera de vous concocter les plats dont vous aurez besoin. Une magnifique décoration florale s'est propagé sur la façade et à l'intérieur de La Diva-des-Près ! Anciennement « Gilberte », l'enseigne change de visage et de nom au fil des jours ! Les couleurs dominantes : Rose et Bleu. Une nouvelle banquette tapissée de grands coussins confortables a été installée, ainsi que quelques animaux originaux !

Pâtisserie
Pâtisserie - Site officiel

Long&tee

Food > Goûter / Petit dej - 3,50-8,50 euros

Alerte insolite ! On vous a déniché l'un des salons de thé les plus étonnants de la capitale ! On file du côté du 9ème arrondissement de Paris, sur la rue de Lafayette pour pousser les portes de Long & Tee, une bonne adresse gourmande à découvrir d'urgence. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'au menu de ce salon de thé chinois, la surprise est au rendez-vous ! Ici, on est sur du 100% fait maison ! Côté salé, on se régale de Momo, un sandwich chinois ultra gourmand à la viande de porc mijotée et aux poivrons, qu'on peut accompagner de pâtes froides chinoises avec des concombres et une sauce chinoise.Pour les amateurs de bubble tea, on en profite également pour tester des saveurs inédites dont la fleur de papillon bleu, ainsi que des thés fruités et des smoothies. À côté de cela, on retrouve des créations plus traditionnelles des salons de thé asiatiques, dont le fameux mille-crêpes qui se décline ici en version matcha, tiramisu, rose litchi, ou encore thé noir et fleur d'osmanthe, ainsi que des gâteaux de la lune sous différentes formes et des desserts Hong-kongais. Cerise sur le gâteau, ici on peut commander des créations insolites sur-mesure pour un anniversaire ! Vous l'aurez compris, pour une belle aventure culinaire, c'est ici que ça se passe !

Illuminations
Illuminations - Site officiel

Lumières en scènes : Lumières en Seine

Expériences > Autre - 18-20 euros

A partir du vendredi 19 novembre, le parc de Saint-Cloud transforme la nuit d’hiver en soirée magique et habille ses jardins, ses allées, ses sculptures et ses cascades de mille feux. Le temps d’une promenade en famille ou entre amis, laissez-vous éblouir par les étoiles dansantes, les lumières étincelantes, les projections étourdissantes ! Lumières en Seine vous entraine dans un parcours immersif de plus de deux kilomètres sur lequel se succèdent animations musicales et lumineuses dans une joyeuse atmosphère de Noël et de fin d’année. De la Grande Cascade au parterre de la Lyre, du bassin aux Chiens au canal des Goulottes, le parc de Saint-Cloud s’illumine chaque soir dès la tombée de la nuit pour le plus grand ravissement des visiteurs : scénographie spectaculaire, découvertes sensorielles, révélations artistiques sont autant de surprises. Les promeneurs de la nuit voyagent entre jeux d’eau illuminés, nénuphars nimbés d’or, étoiles virevoltantes et projections époustouflantes. Pour une soirée plus réussie encore, laissez-vous tenter par la savoureuse offre culinaire des chalets éphémères, par un convivial vin chaud devant la fontaine ou des marshmallows réconfortants ! Lumière en Seine vous offre une soirée d’hiver inoubliable !

Illuminations
Illuminations - Site officiel

Détour – Visual System

Culture > Expo - Gratuit

La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage se transforme en une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique. Premier invité du programme, le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi que sa programmation associée ! Le collectif français Visual System nous transporte au cœur d’une forêt à l’abstraction géométrique, régénératrice de perceptions nouvelles. De ses troncs-totems élancés et fendus jaillissent de douces sources électroluminescentes, des faisceaux ondulants colorés et un grand orchestre de sons obéissant ensemble à des consonances harmoniques secrètes. Dans Détour, le visiteur, totalement libre de ses mouvements, découvre seize totems d’une hauteur de 2,50 mètres striés de LED. Inspirés par les sculptures picturales abstraites, ces monolithes lumineux sont érigés au sein d’un espace plongé dans le noir. Ils s’animent et se répondent au rythme d’une création sonore qui nous guide dans les méandres d’un nouvel écosystème, ouvrant un dialogue entre l’homme, la nature et la machine. Sons et lumières s’éveillent en tandem. Au fur et à mesure de la traversée, la perception sonore s’intensifie. La lumière est douce et indirecte. La musique, créée par les compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier, est enveloppante. Détour invite à se perdre dans un morphing de paysages sonores et visuels, au sein d’une forêt onirique régénératrice de perceptions nouvelles, abritant des mondes inédits.

Affiche
Affiche - Site officiel

Au delà du réel

Culture > Musée - 3-8 euros

L’exposition principale de la Biennale Némo teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, imperceptible ou indicible. Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques, sociologiques. Par la matérialisation de l’imperceptible, ils produisent de nouvelles cartographies du “réel”. Au creux de l’invisible jaillit alors l’inouï de nouvelles formes esthétiques, mais aussi une autre perception du monde qui nous entoure. Dans sept zones thématiques aux noms bien définis, une trentaine d’artistes expose des œuvres d'art numérique qui révèlent l’invisible. La Halle Aubervilliers, en accès libre, tisse des liens vers toutes les zones, elle-même nommée “Combien d’anges peuvent danser sur une tête d’épingle ?”. Dans cette exposition, comme dans la Biennale Némo en général, “tout est vrai” bien sûr… Mais comme à notre habitude, nous nous sommes permis d’introduire quelques petites variantes dans la réalité et notre univers, ou dans les réalités et les univers.

Affiche
Affiche - Site officiel

THE UNREAL STORY OF LOU REED by Fred Nevché and French 79

Live > Jazz / Blues - 24 euros

Comment rendre compte de l’influence individuelle et collective de Lou Reed, membre de l’indépassable Velvet Underground avant de suivre sa route en solo, et dont le nom est désormais inscrit au panthéon du rock & roll ? C’est à ce pari difficile que s’est attaqué le poète, chanteur et compositeur Fred Nevché, qui s’est fait une spécialité d’engager la réflexion sur les icônes de la pop culture comme Marilyn Monroe, Kurt Cobain (leader du groupe grunge Nirvana) ou Jacques Prévert. Pour cette « histoire irréelle de Lou Reed », qui mixe poésie, musique et images, Fred Nevché annonce d’emblée le but de sa performance : « Ne pas chercher à percer le mystère de Lou Reed. Laisser l’icône à son endroit, avec ses complexités, prendre la main qu’elle a bien voulu nous tendre, pour aller sur le chemin de la vie, à la rencontre du monde et de nous-mêmes. » Pour mener à bien ce projet de grande ampleur, Fred Nevché s’est fixé trois axes : remplacer les guitares de la discographie de Lou Reed par des nappes synthétiques et des rythmes électroniques (composés par le producteur French 79 aka Simon Henner), commander à des auteurs contemporains (Blandine Rinkel – aussi chanteuse au sein du groupe Catastrophe, l’écrivain et metteur en scène Christophe Fiat, les romanciers Capucine et Simon Johannin, l’auteur de théâtre Ronan Chéneau) des textes intimes éclairant leur rapport à Lou Reed et faire entendre la voix en interview de l’icône ainsi que son visage en vidéo. Histoire, comme le confirme ce drôle de chef d’orchestre, de ne pas jouer les biographes mais plutôt de réfléchir sur la portée subversive des textes et de l’œuvre de ce génie du xxe siècle que fut Lou Reed.

Spider Zed
Spider Zed - Site officiel

SPIDER ZED

Live > Hip hop / RnB - 25 euros

Spider ZED est le héros qu’on garde toujours près de nous pour nous rassurer. Celui qui nous montre qu’on est capable de faire des choses. Bien sûr on peut craindre d’échouer quand ont choisi d’arrêter ses études pour se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste. Il faut savoir gérer le début d’une petite notoriété, l’angoisse d’une instabilité professionnelle, ou encore l’angoisse de la stabilité amoureuse. Bref tout ce que peut ressentir un jeune adulte d’aujourd’hui. Cet EP, publié sur le label FORCHETTA, marque un cap à franchir pour Spider ZED, une étape supplémentaire dans sa vie d’artiste pour pouvoir (enfin) se sentir bien... ou quoi