Paris : Carrefour lance un nouveau concept pour gagner du temps aux caisses

INNOVATION Grâce à tout un tas de caméras et de capteurs, on peut dire adieu aux codes-barres

G. N. avec AFP
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Le nouveau concept de Carrefour promet un passage éclair aux caisses.
Le nouveau concept de Carrefour promet un passage éclair aux caisses. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Dix secondes pour payer ! C’est ce que promet Carrefour via son nouveau magasin Carrefour Flash 10/10 qui ouvre ce jeudi matin dans le 11e arrondissement de Paris. Ici, on entre et on sélectionne ses produits comme n’importe où ailleurs. C’est au moment du paiement que la magie opère : pas besoin de sortir les articles de son sac, il suffit de se présenter devant une tablette et celle-ci affiche directement son contenu. Adieu donc l’étape du scan en caisse. On valide son panier sur l’écran et on paye en sans-contact directement sur la tablette, ou sur une caisse automatique.

Pour savoir quels produits ont été sélectionnés, 60 caméras observent le client depuis les murs et le plafond, via une technologie élaborée avec la start-up californienne AiFi. Un algorithme représente ensuite le client sous la forme de points et de traits, comme un petit bonhomme en bâton, qu’on peut suivre dans le magasin, jusqu’à la caisse. Près de 2.000 capteurs de poids disposés sur les étagères complètent le système, pour définir exactement quels produits ont été pris.

Ne surtout pas faire ses courses avec ses enfants

« On estime que le système est exact à 96 % », explique Miguel Angel González Gisbert, directeur technologie et data du groupe Carrefour. Des petits panneaux expliquent les règles pour éviter les erreurs : si on vient en groupe, c’est celui qui paye qui doit prendre les produits et il faut éviter de se passer les produits de main en main, ou le système risque de manquer des produits.

Dans ce nouveau magasin, qui était auparavant un Carrefour Express, on ne trouve ni caissier ni caissière. Les quatre salariés ont été formés pendant trois semaines à la technologie et s’occupent désormais de corriger les paniers en cas de problème, de conseiller les clients et d’entretenir les lieux. Si vous souhaitez acheter de l’alcool, c’est à eux de valider que vous êtes majeur. Sans cela, la commande est automatiquement bloquée. Les employés sont aussi en charge des autres services du magasin, comme le drive piéton.

Carrefour Flash 10/10 a déjà été testé pendant un an au siège du groupe, à Massy. Ce premier magasin ouvert au public constitue une nouvelle phase de test pour le groupe, qui n’a pas pour l’heure pas prévu de le développer ailleurs en France.