Que faire à Paris cette semaine, du lundi 29 au dimanche 5 décembre ?

Sorties Où sortir à Paris cette semaine ? En partenariat avec Toot Sweet, découvrez des bons plans : expos, brocantes, apéros et autres expériences !

Toot Sweet pour 20 Minutes
— 
La salle du restaurant
La salle du restaurant — Site officiel

Le Georges : Le Georges

Apéro > Bar à cocktails - 3,50-13,50 euros

En plein cœur de Paris, l’architecture du Centre Georges Pompidou conçu par Renzo Piano et Richard Rogers abrite notamment le Musée National d’Art Moderne. Situé au dernier étage du musée, le restaurant Georges dispose d'un rooftop et demeure le lieu idéal pour passer des moments sous le ciel parisien, avec une vue imprenable et panoramique sur la capitale et ses plus grands monuments. Que l’on soit en terrasse ou à l'intérieur, on profite à loisir du coucher du soleil et des lumières de Paris. Après une exposition au Centre Pompidou, pour un déjeuner en famille, un dîner en amoureux ou un verre entre amis, l’expérience du restaurant Georges reste unique, le cadre idyllique et le site remarquable. Les chefs vous proposent des plats équilibrés, gourmands ou végétariens selon vos envies et une cuisine faite-maison élaborée au sein des établissements et contrôlée par des chefs qualifiés. La démarche du bar-restaurant garantie une vigilance permanente sur la provenance des produits et sur leur fraîcheur optimale. Un écho à cette phrase leïtmotiv de Gilbert Costes : « Toujours essayer d’être juste, beau et bon. »

Oeuvre d'art
Oeuvre d'art - Site officiel

La Bourse de Commerce : La Bourse de Commerce

Culture > Musée - 10-14 euros

Nouveau musée parmi le réseau de lieux et d’initiatives développés depuis 2006 par François Pinault, la Bourse de Commerce — Pinault Collection propose un point de vue sur la collection d’œuvres contemporaines qu’il rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements. La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents. Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque.

Bar à cocktail
Bar à cocktail - Site Officiel

Prescription : Prescription

Apéro > Bar à cocktails - 8-14 euros

Pour qui ? Les trentenaires cocktailophiles. Boire quoi ? Un Mazarine Troisième bar à cocktails ouvert dans l’ultra chic quartier de Saint-Germain-des-Prés par l'équipe de l’Experimental Cocktail Club et du Curio Parlor, le Prescription Cocktail Club est dans la même veine que ses prédécesseurs : cosy, tendance et sélect'. Vous aurez du mal à revenir aux sempiternels mojitos et caipirinhas après avoir goûté un Mazarine, spécialité de la maison (champagne et fruits rouges). La décoration faite de mur en briques, lumières tamisée, lampes en forme de chapeau melon et bibliothèque de livres anciens reliés à l’étage, ne manque pas de charme. La musique est assez variée : on y écoute du jazz en semaine, des DJs plus dynamiques le week-end, quand le bar est plein à craquer.

Iris
Iris - Site officiel

Eyemazy : Eyemazy

Expériences > Insolite - 20-40 euros

Transformez vos yeux en véritables oeuvres d'art ! Le système d'Eyemazy permet de saisir toute la beauté de vos yeux et ainsi de créer de magnifiques oeuvres d'art. Eyemazy prend une photo de votre iris. Si celle-ci vous plaît vous pouvez l'imprimer sur du papier photo de haute qualité, puis choisir un support, ajouter des prénoms, des effets ou essayer une ribambelle d'autres options de personnalisation. Le résultat sera unique à vous !

L'affiche du spectacle
L'affiche du spectacle - BilletRéduc

Apollo Comedy - salle Apollo 90 : Karine Dubernet dans Souris pas !

Spectacles > Stand-up - 16-20 euros

Vous aimez le théâtre ? Vous aimerez Karine Dubernet ! Prix SACD Fonds Humour Auteur en 2019, « Souris Pas ! » va remonter le temps, pour s'arrêter sur une quinzaine d'années charnières aux références cultes, et une galerie de portraits décapants. Porté par une Karine Dubernet survoltée mariant à merveille son expérience théâtrale classique, de boulevard, de clown et de one man à l'humour potache qui claque, « Souris Pas ! » est un assemblage d'influences riches, toujours justes, pour 70 minutes hilarantes. Une expérience théâtrale inclassable, drôle et jubilatoire.

Petit Palais
Petit Palais - Site officiel

Le Théorème de Narcisse - Jean-Michel Othoniel : Le Théorème de Narcisse - Jean-Michel Othoniel

Culture > Expo - Gratuit

Pour l’occasion, en plus de 70 œuvres nouvelles, Othoniel invente Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Selon Gaston Bachelard, « le narcissisme n’est pas toujours névrosant, il joue aussi un rôle positif dans l’œuvre esthétique. La sublimation n’est pas toujours la négation d’un désir. Elle peut être une sublimation pour un idéal. » L’artiste tisse une toile d’irréalité, d’enchantement, d’illusion, de libération de l’imagination. Rivières de briques bleues, Lotus et Colliers d’or, Couronne de la Nuit, Nœuds Sauvages et Precious Stonewall miroitants, ces œuvres sont enchâssées dans le bâtiment, suspendues aux arbres ou posées sur l’eau ; elles dialoguent avec l’architecture du Petit Palais et les ors de son jardin. Cette exposition est un message d’ouverture offert gratuitement au public. Elle est placée sous le signe du ré-enchantement et de la théorie des reflets que l’artiste développe depuis près de dix ans avec la complicité du mathématicien mexicain Aubin Arroyo. Cette invitation au rêve nous permet, le temps de l’exposition, de résister à la désillusion du monde.

Affiche
Affiche - Site officiel

Vogue Paris, 1920-2020 - Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris : Vogue Paris, 1920-2020 - Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

Culture > Expo - 14 euros

Pour cette saison automne-hiver, le musée a décidé de rendre hommage au magazine Vogue qui a fêté ses cent ans en 2020. L’exposition revient aussi bien sur ses rédacteurs et rédactrices emblématiques comme Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld et ses photographes cultes Newton, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh que sur les visages les plus célèbres qui ont fait sa une à l’instar de Kate Moss, Catherine Deneuve ou les couturiers (Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld…) qu’il a mis en avant tout au long de leur carrière… Ce sont quelques 400 œuvres photographiques, des illustrations, magazines, documents, films, modèles haute couture et prêt à porter qui sont exposés pour retracer son histoire et son impact infini sur la mode. En parallèle de cette exposition très attendue, le musée organise un parcours sur sa propre histoire qui est accessible avec ce billet d’entrée. De quoi avoir un bel aperçu de l’évolution de tout cet univers en une visite !

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition - Site officiel

Chefs d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther : Chefs d'œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther

Culture > Expo - 7,50-12 euros

Passionné par le 8e art et lui-même photographe, Thomas Walther a commencé à collectionner des images dans les années 1970. Durant plus de vingt ans, il développe une collection imposante, fonctionnant à l’instinct pour dénicher ses trouvailles. « Ce n’était pas un amateur qui s’entourait de conseillers. Il aimait passer par des marchands et des maisons de vente et acquérait des œuvres d’auteurs déjà connus, comme d’artistes moins populaires », précise Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, qui signe le commissariat de l’exposition, avec Sarah Meister, ex-conservatrice du département de photographie du MoMA. Dans les années 1980 et 1990, le collectionneur s’investit dans la politique d’acquisition du musée new-yorkais, et c’est naturellement qu’en 2001, l’établissement décide de faire l’achat des près de 400 clichés. Un ensemble impressionnant qui s’exporte pour la première fois hors du Museum of Modern Art, dans un événement d’une telle ampleur : au Jeu de Paume, pas moins de 228 tirages – dont une quarantaine inédits – sont présentés.

L'affiche du spectacle
L'affiche du spectacle - BilletReduc

Théâtre Essaion : Salvador et Monsieur Henri

Spectacles > Spectacle Musical - 16-27 euros

"Bon c'est pas tout mais pourquoi on t'aime ? Pour ta voix de crooner qui envoie du bois et du tendre, qui sait faire chanter ton île et bossa nover le Brésil. Pour ton oeil qui pétille, ton rire qui claque, wouapdouap, tout ceci n'est qu'un jeu. Faut rigoler mais pas que ... Pour ton côté mi ange mi démon, pour le rire de Salvador, pour la tendresse de Monsieur Henri."

Fabrice TAREL Trio
Fabrice TAREL Trio - Site officiel

Fabrice TAREL Trio : Fabrice TAREL Trio

Spectacles > Spectacle Musical - 10-20 euros

Après 15 ans d’existence et plus de 250 concerts, le Fabrice Tarel Trio nous présente son 5ème disque « Flower in the Desert ». On retrouve dans ce nouveau répertoire tout le talent narratif et poétique des compositions du pianiste dans un jazz actuel à la fois inventif et profond. Créé fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forgé au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Une grande intensité se dégage de l’ensemble. Certains passages, rythmes par des osinatos lancinants, dégagent une atmosphère hypnotique, alors que d’autres plus intimes se révèlent tout en sensibilité et en dépouillement. On observe chez les musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, pour un voyage musical d’une grande poésie.