Paris : Sécurité renforcée sur les Champs-Elysées pour les fêtes de fin d'année

SECURITE A quelques jours des illuminations des Champs-Elysées, la préfecture de police a presenté un plan pour renforcer la sécurité sur « la plus belle avenue du monde »

20 Minutes avec AFP
— 
Quatre piétons ont été renversés sur les Champs-Elysées
Quatre piétons ont été renversés sur les Champs-Elysées — Stefano RELLANDINI / AFP

Dès ce jeudi soir, un plan de sécurisation renforcée des Champs-Elysées sera activé en prévision de l’affluence attendue sur la prestigieuse avenue de Paris durant les fêtes de fin d’année, a annoncé ce mercredi la préfecture de police de Paris.

L’objectif de cette mesure est de « lutter contre les incivilités », comme « la circulation anarchique » des trottinettes ou la « consommation de produits hilarants », au moment où les festivités vont commencer avec l’illumination des Champs-Elysées ce dimanche soir.

Mesures contre les trottinettes et la vente de gaz « hilarant »

Le plan élaboré par le préfet de police Didier Lallement prévoit des effectifs supplémentaires de police afin de « multiplier les contrôles sur la voie publique pour prévenir la commission d’infractions et sanctionner les comportements dangereux, le stationnement anarchique, les incivilités et les infractions routières ».

Il est prévu également une « restriction temporaire de la circulation des trottinettes électriques » entre 22 heures et 6 heures « entre le rond-point des Champs-Elysées inclus et la place Charles de Gaulle incluse ». Un arrêté en ce sens a été pris par le préfet.

Des contrôles relatifs à la vente de protoxyde d’azote seront en outre effectués : interdiction de la vente aux mineurs et aux majeurs dans certains lieux (discothèques, tabac, débits de boissons temporaires, etc.), ainsi que la vente ou la distribution de ballons notamment dédiés « à l’usage détourné du protoxyde ».