Paris : Faut-il réserver une voie du périphérique aux bus et au covoiturage ?
VOTRE VIE, VOTRE AVIS Ce projet d’Anne Hidalgo de dédier une voie du périphérique au covoiturage et aux bus fait en ce moment l’objet d’une consultation organisée par la région Ile-de-France
Si la région Ile-de-France lance une grande consultation sur le périph, pourquoi pas 20 Minutes ? D’autant que, pas plus que nous, l’Ile-de-France ne gère la grande rocade parisienne. Mais avant de se prononcer, il est important d’être bien informé(e). En juillet 2020, dans une interview au Parisien, Anne Hidalgo a annoncé que « d’ici à 2024, des voies [du périphérique] seront réservées aux transports en commun, aux voitures propres et au covoiturage ».
En réponse à ce projet, la région dirigée par Valérie Pécresse, également candidate à la présidentielle, a lancé depuis mercredi 10 novembre « une grande consultation en ligne sur la question du prochain retrait d’une voie de circulation ouverte à tous sur le boulevard périphérique parisien ». Alors il ne s’agit pas à proprement parler d’une suppression car il y aura toujours quatre voies, mais l’une d’entre elles sera « réservée exclusivement aux bus et au covoiturage », comme le précise le communiqué de presse régional.
Que pensez-vous de ce projet de réserver une voie du périphérique aux bus et au covoiturage ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée et pourquoi ? Faut-il carrément aller ver un périphérique à 2x3 voies ? Vos témoignages serviront à la rédaction d'un article.