Que faire à Paris cette semaine, du lundi 15 au dimanche 21 novembre ?

Sorties Où sortir à Paris cette semaine ? En partenariat avec Toot Sweet, découvrez des bons plans : expos, brocantes, apéros et autres expériences !

Toot Sweet pour 20 Minutes
— 
Oeuvres
Oeuvres — Site officiel

Dalí, l'énigme sans fin : Dalí, l'énigme sans fin

Culture > Expo  - 15 euros

En 2021, l’Atelier des Lumières s’illumine des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.  À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde (Théâtre-Musée Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…) ces oeuvres, aux multiples niveaux de lecture, illuminent la Halle de l’Atelier des Lumières.  Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.

Café
Café - Site officiel

Café Nuances : Café Nuances

Expériences > Atelier / Dégustation  - 4-11 euros

Quand conservation et mise en avant du patrimoine architectural et amour du café se rencontrent ! C’est l’histoire de Café Nuances, un tout nouveau lieu dédié aux cafés de spécialité situé entre l’Opéra Garnier et la Place Vendôme.   Ici, le café est roi : Charles et Raphaël Corrot, deux frères passionnés de café, ont souhaité créer un nouveau lieu à Paris, afin de sublimer le café. Au programme ? Cinq nuances de cafés, toutes différentes : l’un vous plonge dans un champ de fleurs, l’autre a des notes de tabac tandis que le café « météorite » provenant de Colombie vous surprend par son odeur de…. mangue ! Charles nous raconte qu’il a « cuppé » plus de 300 cafés avant d’arriver à cette sélection exigeante et contrastée permettant à chacun de trouver le café qui lui correspond.   Si le café est la star du lieu, l’établissement est également un écrin incroyable : le studio Uchronia a en effet mis en scène l’identité de la marque dans un lieu iconique classé Art Déco, créant ainsi la surprise d’une vieille crémerie qui se transforme en coffee shop urbain. Le coup de coeur (au-delà du café !) : un plafond en verre peint datant des années 1920 et bien sûr, la devanture de la maison de torréfaction, vieille de 100 ans !

Décors
Décors - Site officiel

Sciences Expériences : Sciences Expériences

Expériences > Musée  - 11-19 euros

A la croisée des chemins, entre parc d'activités et expo, Science Expériences est un éveil à la Science et aborde la Science sous le prisme du divertissement, avec pour vocation d'étonner, de divertir, tout en se cultivant, au travers de moyens immersifs et innovants, comme la réalité virtuelle, le vidéo mapping ou de présentations multisensorielles et émotionnelles.   Epaulé par un comité d'experts, Science Expériences est un parcours immersif dans un parc d'expériences ludique et original.   Le parcours est une invitation au voyage, un véritable tourbillon d'expériences : des confins de l'univers, aux profondeurs des abysses, en passant par le centre de la Terre, pour finir sur des thèmes de physique quantique (laser, téléportation, lévitation), les visiteurs passeront de salle en salle pour découvrir et s'éveiller à la Science.

Crêpes
Crêpes - Site officiel

Galbar : Galbar

Food > Goûter / Petit dej  - 3,50-15 euros

Des crêpes et des galettes iconiques, garnies de produits français sélectionnés. Des recettes originales cuisinées, à déguster au bureau, chez vous ou en marchant !  Avez-vous déjà eu l'occasion de manger une crêpe citron meringuée ? Mousse de citron et meringue italienne maison, l'idéal pour un goûter unique !   Conclusion : une super crêperie originale qui sait rester classique, des crêpes savoureuses et une carte avec des mélanges qui donnent tous envie.

Escaliers
Escaliers - Site officiel

59 Rivoli : 59 Rivoli

Culture > Expo  - Gratuit

À deux pas de la place du Châtelet, le 59 Rivoli accueille dans ses murs mythiques -- en plein coeur de Paris -- plus de 30 artistes en résidence.   Programmés tous les samedis et dimanches, pléthore de concerts animent le lieu et sa galerie (ouverte aux expositions collectives extérieures). Le 59 se veut être -- par essence -- un pôle artistique autour duquel expressions singulières, langues d’art et créativités variées gravitent.  Chargé d’histoire, le 59 Rivoli est avant tout vecteur d’un cheminement culturel à la fois alternatif et institutionnalisé, ancré dans le paysage touristique parisien. Au coeur d’une capitale muséifiée, le 59 se révèle être un îlot d’originalité, véritable fabrique des possibles, à l’infini.

Tableaux
Tableaux - Site officiel

Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs : Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs

Culture > Expo  - 7,50-11 euros

Cherry Blossoms, la première grande exposition de Damien Hirst en France, est actuellement à la Fondation Cartier. Un déluge de points de couleurs, pour une célébration de l’éphémère. Dernière série achevée par Damien Hirst, Cherry Blossoms s’inscrit dans la lignée des recherches picturales qu’il mène depuis le début de sa carrière sur la couleur et le geste de l’artiste. Il y réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage, mais aussi les grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, de l’impressionnisme à l’action painting.  Né en 1965 à Bristol au Royaume-Uni, Damien Hirst grandit à Leeds puis s’installe à Londres en 1984, où il vit aujourd’hui. Travaillant aussi bien la sculpture que l’installation, la peinture et le dessin, l’artiste explore dans ses œuvres les thématiques liées à la vie et à la mort, à l’excès et à la fragilité. Si la sculpture – en particulier la série Natural History – vaut à l’artiste une importante notoriété à ses débuts, la peinture a toujours été essentielle pour lui.   L’exposition présente 30 tableaux choisis par l’artiste parmi les 107 toiles, toutes de très grand format, que comprend la série. La présentation est volontairement sobre, sans commentaires, afin de laisser aux visiteurs le plaisir de s’immerger dans la peinture.

Plat
Plat - Site officiel

Itacoa : Itacoa

Food > Cuisine du monde  - 8-26 euros

Le Brésil, ça vous parle ? Son architecture colorée et le charme de Rio, son carnaval déjanté et la folie de Copacabana… Mais aussi Itacoatiara !  Itacoatia-quoi ?? Fermez les yeux : imaginez-vous sur une plage confidentielle de sable blanc nichée dans la baie de Rio… et fief natal du Chef, Rafael Gomes. Chez Itacoa, sont servit des produits sains, frais, locaux et de saison, à toute heure de la journée : les poissons sont sauvages, les viandes et les volailles de qualité, le tout issu de petits producteurs et d’une pêche responsable. Alors laissez-vous tenter la cuisine généreuse et pleine de saveurs de Rafael Gomes.  Une fois entré dans ce joli restaurant tout de bois, de carrelage et de végétaux vêtu, on hume les bonnes odeurs qui s'échappent de la cuisine ouverte, ou bien on opte pour la terrasse sur la rue Saint-Denis, et on s'attelle à la lecture de la carte. Et autant vous dire que le moindre plat sur la carte sait jouer de ses charmes pour nous donner envie de le choisir.

Bar à coktails
Bar à coktails - Site officiel

Moonshiner : Moonshiner

Expériences > Bar  - 12-14 euros

Chuuuuuut, dressez l’oreille, une musique filtre derrière ce mur… baissez la voix, allégez vos pas et poussez la porte de la chambre froide… on se retrouve de l’autre côté ! On ne donne qu'aux vrais amis l'adresse du Moonshiner. Caché dans un restaurant de Bastille, ce speakeasy replonge illico dans la période de la Prohibition en mixant cocktails, gramophone et déco rétro.  Ouvert il y a cinq ans par la drink team responsable de L'Orange Mécanique, du Kremlin, du Dirty Dick et du Rock'n'Roll Circus, ce Moonshiner reste l'un des plus chaleureux de Paris. Surprise : on entre d'abord dans une pizzeria qui ne paie pas de mine avant de passer la petite porte qui nous amène vers ce lieu secret.  Là, on y découvre des lumières tamisées, un fumoir, un plafond et un mur art déco, des boiseries, des lampadaires vintage ainsi que de superbes bouteilles de whisky et de gin au comptoir. L'atmosphère nous projette dans les Années 20 aux États-Unis, pendant la Prohibition. Mêmes les verres sont décorés de motifs géométriques qui rappellent le passé. Sauf que les serveurs sont tatoués et la faune, plutôt rock'n'roll.