Semaine du goût : Une candidate de « Top Chef » fait découvrir les légumes à des petits Parisiens

MIAM À l’occasion de la semaine du goût, Chloé Charles, candidate de « Top Chef » 2021, était jeudi matin dans une école du 10e arrondissement

Romarik Le Dourneuf
— 
3 conseils pour faire manger des légumes aux enfants — 20 Minutes

« Oui on peut manger le pied du brocoli. » À l’occasion de la semaine du goût, Chloé Charles, candidate à l’émission Top Chef 2021, s’est rendue à l’école Vicq-d’Azir dans le 10e arrondissement de Paris pour y donner une « leçon de goût », ce jeudi matin. Face à une classe de CE1/CE2, la cheffe s’est appliquée à démystifier bon nombre de légumes en racontant leur origine, leur saison favorite ou encore des manières de les cuisiner.

Quelle est la différence entre un poivron rouge et un poivron vert ? Pourquoi les feuilles qui sortent de terre sont-elles vertes ? Pourquoi mange-t-on des concombres en été et des courgettes en hiver ? Pas impressionnés par le charisme de leur professeur du jour, les élèves se sont attelés à répondre à toutes ces questions avec la spontanéité de leur âge. Surtout, Chloé Charles leur a fait goûter quelques légumes crus et a fait découvrir de nouveaux goûts, allant jusqu’à convaincre quelques réticents que s’ils n’ont jamais goûté, ils ne peuvent pas détester.

Engagée dans la pédagogie par l’association École comestible, la cheffe a profité de cette expérience pour donner une leçon d’alimentation plus que de cuisine : « C’est à cet âge qu’on apprend le plus facilement, qu’on prend certains réflexes. Autant bien commencer et partir du bon pied. »