Faut-il enlever les panneaux de signalisation dans Paris ?

VOUS TEMOIGNEZ La mairie de Paris fait démonter un certain nombre de panneaux de signalisation routière jugés « obsolètes » dans la capitale pour libérer de l’espace sur les trottoirs. Conducteurs, piétons, touristes, y êtes-vous favorable ?

Romarik Le Dourneuf
— 
Une partie des panneaux qui indiquent la direction dans Paris pourrait disparaître. (Illustration)
Une partie des panneaux qui indiquent la direction dans Paris pourrait disparaître. (Illustration) — Stéphane de Sakutin

« Dites-moi mon bon monsieur, la place de la Bastille, c’est bien par là ? » Une phrase disparue avec l’avènement du GPS et du smartphone. Désormais les interactions entre conducteurs et piétons à Paris se limitent de plus en plus à des noms d’oiseaux pour justifier de sa priorité.

Depuis le 7 octobre, la présence des panneaux de signalisation blancs et noirs qui parsèment la capitale est remise en question. Selon nos confrères de France Bleu, ils devraient disparaître. Le chiffre de 1.800 est cité, et des photos de démontage apparaissent  sur les réseaux sociaux.

Après une confusion créée par la non-connaissance du sujet par Anne Hidalgo, elle-même, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a justifié cette opération par une obsolescence pour des panneaux qui « correspondaient à un besoin il y a 20 ou 30 ans ». Il a tempéré les ardeurs des opposants en expliquant que 95 % des panneaux allaient être maintenus en place et qu’il s’agit ici d’un projet destiné à donner une nouvelle allure au paysage urbain de la capitale tout en libérant de l’espace pour les fauteuils roulants, les poussettes et les personnes.

Vous êtes conducteurs dans Paris et ne voyez plus l’intérêt des panneaux de direction. Au contraire, vous vous y référez toujours pour vous y retrouver. Vous êtes piétons et trouvez que les trottoirs sont trop encombrés. Vous pensez que les panneaux de direction ne sont pas une priorité pour ce qui est de libérer de l’espace sur les trottoirs. Donnez-nous votre avis dans le formulaire ci-dessous.