Paris : Quatre cents personnes sans-abri posent leurs tentes place des Vosges

RELOGEMENT Quatre cents personnes dont des familles avec enfants occupent ce jeudi la place des Vosges à Paris. Elles souhaitent obtenir « un hébergement digne, dans l’attente d’un relogement »

M.D.
— 
Collectif Réquisitions - photo d'illustration
Collectif Réquisitions - photo d'illustration — © JEANNE ACCORSINI/SIPA

Ils attendent depuis treize heures. Quatre cents personnes sans-abri ont établi leurs tentes ce jeudi sur la place des Vosges à Paris dans le cadre d’une action du « Collectif Réquisitions », a indiqué l’association d’aide aux exilés Utopia 56, également membre du collectif, dans un communiqué.

Face à ce qu’il qualifie d’une « violation de ce droit fondamental [à l’hébergement jusqu’au relogement] aggravé par la crise sanitaire », le collectif annonce rester sur place en compagnie des demandeurs de logement « jusqu’à l’obtention pour toutes et tous d’un hébergement digne, dans l’attente de leur relogement ».

Demande de réquisitions de biens, arrêt des expulsions

Parmi les autres demandes, le collectif regroupant associations de soutien aux personnes exilées et sans-abri, avec ou sans-papiers, évoque notamment l’ouverture d’une structure d’accueil destinée aux personnes « nouvellement arrivées sur le territoire ». Concernant le mal-logement, l’organisme demande « l’application de la loi de réquisition sur les biens de grands propriétaires » ainsi que « l’arrêt des expulsions sans relogement ».