Les Lilas : Avant le métro, c'est le tunnelier qui arrive à la station Serge-Gainsbourg

TRAVAUX Les travaux de gros œuvre sont terminés sur la ligne 11, sa livraison finale est attendue pour 2023

Maÿlis Dudouet
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Percée du tunnelier Sofia sur le chantier de la ligne 11
Percée du tunnelier Sofia sur le chantier de la ligne 11 — Claire Lise Havet - RATP

Clap de fin pour les travaux de creusement de la ligne 11. C’est la fin des travaux de gros œuvre du prolongement de la ligne avec l’arrivée du tunnelier Sofia à la future station Serge-Gainsbourg aux Lilas, ce vendredi. Au total, ce sont six nouvelles stations qui sortiront de terre entre Mairie des Lilas, terminus actuel, et la future station Rosny-Bois-Perrier. Les voyageurs pourront l’emprunter « à l’horizon 2023 », annonce  Île-de-France Mobilités dans un communiqué.

Le tracé du prolongement de la Ligne 11
Le tracé du prolongement de la Ligne 11 - RATP

À l’issue de 15 mois de travaux, la foreuse a achevé de creuser les 3 kilomètres qui hébergeront les stations Serge-Gainsbourg (15.000 voyageurs par jour sont prévus), Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys. Le coût des travaux est estimé à près de 1,3 milliard d’euros.

Des rames de cinq voitures

Ailleurs sur le prolongement de la ligne, le viaduc de la future station Coteaux Beauclair et le tunnel rectangulaire de Rosny-Bois-Perrier ont également été reliés. Les stations pré-existantes bénéficient actuellement d’aménagements destinés à accompagner le passage des rames de 4 à 5 voitures, déjà testées depuis la livraison du train nouvelle génération Alstom MP14.

Autre changement nécessaire, le déménagement à Rosny-sous-Bois de l’atelier de maintenance des trains, auparavant situé aux Lilas, permettra son entrée en fonction d’ici la fin de l’année. Quant à la pose des voies, celle-ci a d’ores et déjà commencé.