Coronavirus à Paris : Après neuf mois de fermeture, la tour Eiffel rouvre enfin ses portes

TOURISME Sa capacité d’accueil est néanmoins réduite à 50 % en raison de la jauge imposée dans les ascenseurs. A partir de mercredi, le pass sanitaire sera obligatoire

20 Minutes avec AFP
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Des touristes devant la Tour Eiffel, à Paris le 15 juillet 2020.
Des touristes devant la Tour Eiffel, à Paris le 15 juillet 2020. — Francois Mori/AP/SIPA

De nombreux visiteurs français et étrangers l’attendaient depuis près de neuf mois, sa plus longue fermeture après-guerre : la tour Eiffel rouvre ses portes ce vendredi. A 12h45, la structure en fer puddlé accueillera ses premiers touristes. Avec une capacité d’accueil réduite à 50 %, soit 13.000 visiteurs maximum par jour, en raison notamment de la jauge sanitaire imposée dans les ascenseurs face à l'épidémie de Covid-19.

Après 260 jours sans visiteur et un recours massif au chômage partiel pour les 350 employés, « il y a une vraie attente des personnels » qui en terminent avec « presque un mois de check-up complet », explique le patron de la tour Eiffel. Ascenseurs, guichets, gestes barrière, « c’est un peu comme au démarrage d’un avion… », explique le président de la société d’exploitation (Sete) Jean-François Martins. Et dès mercredi, conformément à ce qu’a annoncé le président Emmanuel Macron pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au monument.

Les Américains de retour

D’où viendront les visiteurs ? Ouverte depuis le 1er juin avec 70.000 billets vendus jusqu’à fin août, mais en majorité pour la deuxième quinzaine de juillet, la billetterie en ligne permet d’esquisser les premières tendances : une moitié de Français, une moitié d’étrangers avec « une belle proportion d’Américains » (15 %) et un tiers d’Européens. Chez ces derniers, Brexit et variant Delta obligent, « l’absence totale des Britanniques est très marquante, alors qu’ils sont traditionnellement la clientèle la plus présente », souligne le président de la Sete qui observe en revanche une « poussée de la sphère méditerranéenne », Espagne et Italie en tête.

Dans les réservations, très peu de voyageurs longue distance comme les Asiatiques, qui passent beaucoup par les agences de voyages. Mais entre incertitudes sanitaires et météorologiques, « on va avoir beaucoup de billets vendus le jour même », prédit Jean-François Martins qui mise sur « une bonne moitié » de tickets écoulés in situ.

Dans cette période difficile, le chef-d’œuvre de Gustave Eiffel, qui a accueilli jusqu’à 7 millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, doit aussi faire face au défi logistique du chantier de peinture que lui imposent ses 132 printemps. Suspendue depuis début février en raison de traces de plomb supérieures au seuil réglementaire, la 20e campagne de peinture est toujours en phase de test et ne reprendra pas avant l’automne, ce qui explique le maintien d’un grand filet suspendu côté Champ-de-Mars.