Paris : Les trottinettes en libre-service bientôt bridées à 10 km/h dans les zones denses ?

TRANSPORTS Environ 15.000 trottinettes sont en libre-service dans la capitale

20 Minutes avec AFP
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Une trottinette électrique sur le trottoir, à Paris, le 9 juillet 2019.
Une trottinette électrique sur le trottoir, à Paris, le 9 juillet 2019. — Clément Follain / 20 Minutes

La Mairie de Paris a menacé, ce mardi, les trois opérateurs privés de trottinettes électriques en libre-service opérant dans la capitale de ne pas renouveler leur contrat s’ils ne font pas des progrès sur la  limitation de la vitesse et le stationnement.

« Soit il y a une amélioration significative de la situation et les trottinettes trouvent leur place dans l'espace public sans provoquer de trouble, de danger supplémentaire, notamment pour les piétons, soit nous envisageons la suppression totale des trottinettes » électriques en libre-service à échéance du contrat en octobre 2022, a expliqué David Belliard, l’adjoint (EELV) de la maire Anne Hidalgo, chargé notamment des transports.

Interdire ces flottes privées, « il y a des villes qui l’ont fait, en banlieue, à l’international », rappelle David Belliard, citant New York, Barcelone, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux. L’adjoint écologiste a convoqué les représentants de Lime, Dott et Tier (les trois opérateurs privés choisis en juillet 2020 pour un contrat de deux ans et qui comptent 5.000 véhicules chacun), après la mort d'une Italienne de 32 ans, percutée par mi-juin par une trottinette électrique sur une allée piétonne le long de la Seine.

Sentiment d’insécurité

Outre ce récent drame, David Belliard dit avoir « beaucoup de remontées négatives sur les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, le sentiment d’insécurité, les trottinettes qui traînent de nouveau dans la rue » depuis la fin du confinement. Le gouvernement a réglementé en octobre 2019 l’usage des trottinettes électriques, gyropodes et autres monoroues dont l’usage a explosé ces dernières années avec notamment l’essor des locations en libre-service («free floating »).

Selon la loi, ces engins ne doivent pas pouvoir dépasser une vitesse de 25 km/h, ne peuvent transporter qu’un conducteur et doivent circuler sur les pistes cyclables. La Ville de Paris a elle limité dès l’été 2019 la vitesse des trottinettes électriques à 20 km/h et interdit leur stationnement sur les trottoirs.

David Belliard a demandé aux opérateurs de brider la vitesse à 10 km/h maximum dans les zones de forte densité piétonne. Dès mercredi, cette vitesse maximale devra être respectée dans des « slow zones » du centre de Paris (Halles, République, Bastille…), selon l’entourage de David Belliard qui veut étendre ce dispositif « dans les prochaines semaines » devant les écoles ou d’autres secteurs à forte densité piétonne.