Paris : Des sorties nocturnes au parc zoologique entre chauves-souris et étoiles

VOL DE NUIT Pendant la période estivale, le parc zoologique propose des nocturnes tous les jeudis soirs. Pour découvrir les animaux dans une autre ambiance

Marion Douzet

— 

Le parc zoologique de Paris accueille le public pour des nocturnes estivales (photo d'illustration)
Le parc zoologique de Paris accueille le public pour des nocturnes estivales (photo d'illustration) — Esteban Felix/AP/SIPA

Depuis sa réouverture à l’issue du déconfinement, le parc zoologique de Paris a retrouvé ses visiteurs et visiteuses avec plus de 5.000 personnes au rendez-vous les deux premiers week-ends. Jusqu’au 12 août, tous les jeudis, les amateurs de faune et de flore pourront profiter des nocturnes pour observer le comportement des animaux le soir.

En plus d’une promenade sous le ciel sans étoiles de la capitale, les visiteurs pourront cibler leur sortie en fonction de thèmes qui attisent leur curiosité. Ce 24 juin, l’animation portera sur la biodiversité locale avec une animation de Faune Alfort, un réseau de centres de soins pour la faune sauvage qui recueillent et soignent les animaux blessés dans le but de les relâcher.

Sensibiliser à la cause animale et aux menaces sur la biodiversité

Pour revenir sur les préjugés associés aux chauves-souris – dont la notoriété déjà moyenne a pâti du coronavirus –, la soirée du 15 juillet permettra de mieux les connaître. Les spécialistes de l’Observatoire Vigie Chiroet la Société française pour l’étude et la protection des mammifères lèveront le voile sur l’univers de ces mammifères méconnus et fascinants.

Pour la nuit des étoiles du 5 août, les adeptes d’astronomie pourront en apprendre plus les constellations, les étoiles filantes et la voie lactée, dans un cadre hors normes.

Les billets sont au tarif unique de 15 euros, l’entrée du parc se situe avenue Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris. Le 24 juin, la nocturne durera de 19 heures à 22 heures puis jusqu’à 23h30 les jeudis suivants.