Paris : Action d’Extinction Rebellion occupe une passerelle près de la Tour Eiffel

MANIF L’association écologiste veut alerter sur « l’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes »

20 Minutes avec AFP

— 

Len logo d'Extinction Rebellion lors d'une précédente manifestation à Paris. (archives)
Len logo d'Extinction Rebellion lors d'une précédente manifestation à Paris. (archives) — THOMAS SAMSON / AFP

Des militants écologistes d’Extinction Rebellion occupent ce samedi matin une passerelle sur la Seine, près de la Tour Eiffel à Paris, pour mettre en garde une nouvelle fois contre « l’urgence climatique et l’effondrement des écosystèmes ». Le compte Twitter du groupe, émanation française du réseau créé en 2018 au Royaume-Uni, a publié des photos de jeunes militants installant des pancartes le long de la passerelle ainsi qu’un piano pour cette « occupation » qualifiée de « festive », prévue pour durer tout le week-end.

« Dans le monde de demain, il nous faudra changer notre rapport aux autres et au vivant : collaborer plutôt que dominer, protéger plutôt que détruire, partager plutôt que s’approprier », indiquent les militants dans un communiqué. L’action prévoit des tables rondes auxquelles sont annoncés entre autres le sociologue Geoffroy de Lagasnerie ou encore la politologue Fatima Ouassak.

Le groupe multiplie les actions depuis deux ans, avec des blocages de rues ou des occupations de lieux publics qui donnent lieu parfois à des interventions de la police, pour dénoncer l’inaction face au réchauffement climatique.