Paris : L’artiste JR précipite la tour Eiffel avec un trompe-l’œil époustouflant

LUDIQUE Les passantes et passants se sont déjà approprié l’œuvre de JR, pour inventer toutes sortes de facéties autour de la tour Eiffel

A.L.
— 
Un homme saute devant le trompe-l'œil créé par l'artiste JR devant la tour Eiffel.
Un homme saute devant le trompe-l'œil créé par l'artiste JR devant la tour Eiffel. — Thibault Camus/AP/SIPA

La tour Eiffel se donne quelques frayeurs ou du moins une bonne dose d’adrénaline. Cette semaine, l’artiste JR a creusé sous la Dame de fer un précipice, duquel elle n’est retenue que par ses quatre pieds. Enfin, « creusé » au figuré, puisqu’il s’agit d’un trompe-l’œil, savamment dessiné pendant deux mois par l’artiste JR, et installé sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés.

Dans une vidéo postée sur Instagram, l’artiste présente son illusion, que l’on voit en partie installée sur le sol, et en partie sur une façade de bois :

Jusqu’au 17 juin 2021

Les passantes et passants se sont déjà approprié l’œuvre, pour inventer toutes sortes de facéties, comme on peut le voir sur cette photo de l’agence Sipa :

Un homme saute devant le trompe-l'oeil créé par l'artiste JR devant la Tour Eiffel.
Un homme saute devant le trompe-l'oeil créé par l'artiste JR devant la Tour Eiffel. - Thibault Camus/AP/SIPA

Le Parvis des droits de l’homme se fait une beauté, et l’œuvre de JR a investi la palissade principale du chantier. Elle sera visible jusqu’au 17 juin 2021. « La palissade sera ensuite le support d’interventions artistiques jusqu’en septembre 2022, en partenariat avec des associations, fondations et écoles supérieures d’art, ainsi qu’avec la Ville de Paris », précise la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France.

En 2019, JR avait installé un trompe-l’œil autour de la pyramide du Louvre, qui avait été vite dégradé. Espérons que l’œuvre autour de la tour Eiffel ne subisse pas le même sort !