Pierre Castagnou, le maire du XIVe arrondissement de Paris est décédé

POLITIQUE Il avait 68 ans...

20minutes.fr

— 

 Le maire PS du XIVème arrondissement Pierre Castagnou est mort dans la nuit lundi à mardi à 68 ans, des suites d'un cancer, a annoncé le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué.
Pierre Castagnou était devenu maire de cet arrondissement du sud parisien après les municipales de 2001, qui avaient vu la gauche l'emporter dans la capitale. Peu connu sur le plan national, il s'est fait entendre en 2007 à l'occasion de l'affaire dite Bolufer, du nom du directeur de cabinet de la ministre du logement, qui occupait un appartement de fonction à des conditions très avantageuses. Président de la Régie immobilière de la ville de Paris, il avait tenté de mettre de l'ordre dans l'occupation de logement de fonction.

Né le 8 septembre 1940 à Vichy, ce professeur de formation avait été inspecteur général de l'industrie. Il commence sa vie politique en 1981 à la faveur de l'élection de François Mitterrand, comme conseiller au secrétariat général de l'Elysée. Deux ans plus tard, il est élu au Conseil de Paris. En 1988, il devient chargé de mission auprès de Laurent Fabius, alors président de l'Assemblée nationale, dont il restera proche.  Dans cette vidéo, il évoque sa «longue aventure commune» avec l'ancien premier ministre, dont il a soutenu la candidature à la primaire de 2006.


Il accède au fauteuil de maire en 2001, dans le sillage de la victoire de Bertrand Delanoë face à Jean Tibéri. Aux législatives de 2007, il était le suppléant du Vert Yves Cochet, qui l'emporte avec 57% des suffrages au second tour face à Nicole Guedj, dans une ambiance houleuse (à gauche). Et en 2008, Il a été réélu à la tête de sa mairie (à droite).

 
  «Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne», écrit Bertand Delanoë.