Attentat à Conflans : Un livre de Samuel Paty bientôt en librairie

CULTURE La publication prévue, le 23 septembre, aura lieu quelques semaines avant le premier anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty

20 Minutes avec AFP

— 

Samuel Paty.
Samuel Paty. — Shutterstock/SIPA

Les Presses universitaires de Lyon (PUL) publieront en septembre le mémoire de maîtrise de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie décapité en octobre dernier après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe à des élèves de collège.

Sous le titre Le Noir, société et symbolique, 1815-1995, ce travail soutenu en 1995, alors que Samuel Paty était étudiant dans les universités Lyon 2 et Lyon 3, s’intéresse à l’usage de la couleur noire dans la société française à travers des sources littéraires et picturales.

« La culture face à l’obscurantisme »

A l’initiative de ce projet, Christophe Capuano souhaitait rendre hommage à son ami rencontré sur les bancs de la fac « en lui donnant la parole, en lui permettant d’avoir le dernier mot, celui de la culture face à l’obscurantisme ».

Aujourd’hui maître de conférences en histoire contemporaine à Lyon 2, Christophe Capuano estime que ce mémoire de recherche « incarne cette culture et l’esprit critique » que Samuel Paty défendait, indiquant par ailleurs avoir souhaité cette publication pour la famille du professeur décédé, « je sais qu’ils y sont très sensibles ».

« Sensibilité aux images »

Dans le résumé de l’ouvrage déjà annoncé chez des libraires en ligne, les PUL indiquent pour leur part « avoir décidé de publier ce texte afin de faire entendre la voix d’un apprenti historien doté d’une forte culture littéraire, d’une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d’une grande sensibilité aux images ».

L’ouvrage fera l’objet d’une préface de Christophe Capuano et de l’historien Olivier Faure, pour évoquer la formation des enseignants, et sera accompagné d’un avant-propos rédigé par Nathalie Dompnier et Eric Carpano, respectivement présidente et président de Lyon 2 et Lyon 3.

La publication prévue, le 23 septembre, aura lieu quelques semaines avant le premier anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty, perpétré le 16 octobre dernier.