Paris : Un mort et une femme en urgence absolue après des coups de feu devant un hôpital

DRAME Les faits ont eu lieu devant l’hôpital Henry Dunant dans le 16e arrondissement de Paris. La piste d'un réglement de compte est étudiée par les enquêteurs

Thibaut Chevillard

— 

Coups de feu meurtriers dans la capitale — 20 Minutes

Deux personnes ont été grièvement blessées par balle, ce lundi, devant l’hôpital Henry Dunant dans le 16e arrondissement de Paris, apprend 20 Minutes de sources concordantes. L’une d’entre elles, qui semble avoir été délibérément visée par le tireur, est décédée des suites de ses blessures. Il s’agit d’un homme de 33 ans, défavorablement connu de la justice. Quant à la personne blessée, il s’agit d’une femme vigile de 33 ans. Son pronostic vital est toujours, ce lundi soir, engagé.

Les deux personnes touchées par balles ont été prises en charge par le personnel de l’hôpital. L’auteur des tirs a pris la fuite sur un scooter et est activement recherché. Le parquet de Paris a ouvert une enquête des chefs d’assassinat, tentative d’assassinat commis en bande organisée, et association de malfaiteurs. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la police judiciaire.

« Stoïque, froid, professionnel »

Les faits ont eu lieu vers 13h40, rue Michel-Ange. Choqué, un témoin de la scène raconte à 20 Minutes avoir vu la victime « se faire tirer dessus à bout portant ». Le tireur « lui a collé deux ou trois balles dans la tête ». Il était, selon ce restaurateur, « stoïque, froid, professionnel ». Puis il est reparti « tranquillement, en marchant, comme s’il n’avait rien fait », en direction d’un « scooter qui l’attendait un peu plus loin ».

« La personne qui a été visée l’a été à de nombreuses reprises. Il semblerait que l’agente de sécurité a plutôt été victime d’une balle perdue », a déclaré à la presse le maire du 16e arrondissement Francis Szpiner, affirmant qu’il s’agissait « vraisemblablement d’un règlement de compte ». Selon nos informations, confirmant celles du Parisien, la victime a été impliquée dans des affaires de meurtre en bande organisée, de trafic de stupéfiants et d’association de malfaiteurs.

Cet établissement, situé près de la Porte de Saint-Cloud, est un hôpital gériatrique où a par ailleurs été installé un centre de vaccination contre le Covid-19. Un périmètre de sécurité a été déployé dans les 50 mètres autour de l’hôpital. Plusieurs véhicules de pompiers stationnent devant l’établissement.