Ile-de-France : Des bornes carte grise dans 50 bureaux de poste

DEMARCHE ADMINISTRATIVE Pour 29,90 euros, un certificat provisoire d’immatriculation est délivré en 15 minutes via une borne numérique

F.H.

— 

Une carte grise. (Illustration)
Une carte grise. (Illustration) — LODI FRANCK/SIPA

Un carnet de timbres et une carte grise. Dans 50 sites postaux d’Ile-de-France, il est désormais possible via des bornes numériques de se voir délivrer sa carte grise. La Poste en partenariat avec  RéfleXe, une start-up de Seine Saint-Denis, a testé ce dispositif depuis 2020 dans deux bureaux à Pantin et à Paris.

« Ces bornes interactives nouvelle génération permettent d’obtenir un certificat provisoire d’immatriculation en moins de 15 minutes pour un service facturé 29,90 euros », indique La Poste dans un communiqué. Dans le détail, la borne est « équipée d’un scanner haute performance pour les documents d’identité et justificatifs nécessaires, d’une caméra haute définition, d’un terminal de paiement et d’une imprimante ».

La carte grise définitive sous quatre jours au courrier

Lors de l’enregistrement de cette démarche administrative, le demandeur peut avoir « un accès direct à un téléopérateur pour le suivi de sa démarche ». La borne délivre alors un certificat provisoire et une carte grise définitive doit être réceptionnée « sous quatre jours maximum ».

Les 50 bureaux de Poste qui disposeront d’une borne se répartissent un peu partout en Ile-de-France, d’Epinay-sur-Seine à Palaiseau via Torcy, Mantes-la-Jolie ou quatre sites à Paris.