Paris : Le tribunal administratif annule un permis de construire dans le 16e arrondissement

LOGEMENTS Le tribunal administratif a annulé le permis de construire considérant que l’ensemble de logements sociaux et d’une école portait atteinte à « l’équilibre écologique »

R.L.

— 

Une représentation de la Justice (illustration).
Une représentation de la Justice (illustration). — SYSPEO/SIPA

Une annulation en guise de revers pour la Mairie de Paris. Le tribunal administratif a annulé le permis de construire d’un ensemble de logements sociaux et d’une école situés dans le 16e arrondissement.

Selon les informations du Figaro, le tribunal administratif a jugé que le permis de construire avait été accordé en méconnaissance de plusieurs dispositions du plan local d’urbanisme (PLU). Et les juges d’affirmer qu’il portait atteinte « à l’équilibre écologique et à la qualité végétale du terrain d’assiette du projet, grevé d’une servitude d’espace vert protégé ». Le tribunal avait été saisi par l’association de préservation du quartier de la rue Erlanger (APQE).

Il est « urgent que la Mairie de Paris renoue le dialogue »

Ce projet est au cœur d’une bataille depuis plusieurs années entre la mairie d’arrondissement et la mairie centrale. Sur Twitter, la mairie du 16e a indiqué qu’il était « urgent que la Mairie de Paris renoue le dialogue avec la mairie du 16e arrondissement et les riverains ».

Selon le tribunal administratif le projet ne s’intègre pas de manière « harmonieuse » dans l’environnement du quartier constitué « en majorité d’immeubles en pierre ou recouvert d’un parement ». Mais le terrain reste constructible et des projets peuvent y voir le jour.