L'expo Picasso passe à la puissance cube

Benjamin Chapon

— 

« Picasso et les maîtres » aura, jusqu'au bout, explosé tous les compteurs et les standards. Rassemblement inédit d'oeuvres du peintre espagnol et d'autres grands artistes - de Goya à Velásquez ou Ingres -, l'exposition des galeries nationales du Grand Palais (8e) sera ouverte au public 24 heures sur 24 d'aujourd'hui 9 h jusqu'à lundi 20 h.

« C'est, à ma connaissance, une première mondiale, explique Thomas Grenon, administrateur général de la Réunion des musées nationaux. Nous n'avons pas de référence en termes d'organisation. Le principal problème sera de gérer le nettoyage des salles. »

Plus de 750 000 personnes ont déjà pu admirer les 210 chefs-d'oeuvre depuis le 8 octobre. « Nous avons cependant constaté que des visiteurs étaient fort désolés de ne pas pouvoir voir l'exposition à cause de la très forte affluence », souligne Thomas Grenon. Désolés ? Oui, plutôt. Avec des réservations complètes plusieurs mois à l'avance et des files d'attente de cinq heures, nombreux sont les amateurs d'art à avoir renoncé. « Comme nous devons rendre les oeuvres prêtées par les musées au plus vite, il nous était impossible de prolonger l'exposition. Nous avions envisagé cette ouverture exceptionnelle avant même l'emballement médiatique et populaire. Nous sommes donc bien préparés. »

Le but de l'opération est aussi de « tester un nouveau mode de visite ». Pour Thomas Grenon, « la réservation de ces visites de nuit, qui s'est faite en majorité sur Internet ou par SMS, laisse à penser que le public sera plus jeune, séduit par la nuit et son côté festif. » Attirer des visiteurs après la sortie des restaurants et des boîtes, il y croit. « Nous allons avoir un public d'amoureux, c'est certain. Ce qui nous a surpris, c'est de voir que les places entre 5 h et 7 h sont parties les premières. Je crois que certains vont venir avant de commencer leur journée. » L'expo pourrait faire école. « Nous réfléchirons sans doute à renouveler l'expérience ou, du moins, à ouvrir de nouveaux créneaux horaires. » ■