Paris : Victime de dégradations, la bibliothèque de la Goutte d'Or reste fermée

VANDALISME Un mois après des dégradations à la bibliothèque de la Goutte d'Or (18e arrondissement), l'établissement a de nouveau été victime d'actes malveillants

R.L.

— 

La façade de la bibliothèque ce mardi
La façade de la bibliothèque ce mardi — CGT Culture

La bibliothèque de la Goutte d'Or (18e arrondissement) était fermée depuis bientôt un mois et devrait rouvrir ce mercredi mais l’établissement a été de nouveau la cible de dégradations dans la nuit de lundi à mardi. La porte d’entrée a notamment été fracturée. Les équipes ont décidé de maintenir la bibliothèque fermée jusqu’à nouvel ordre.

« Nous ne pouvons tolérer de travailler dans un contexte d’une telle violence »

« La bibliothèque a subi hier soir une nouvelle agression ciblée : ses façades encore intactes ont à leur tour été fracturées à coups de plot métallique. Notre réouverture prévue demain mercredi est donc annulée pour cause d’insécurité. Nous ne pouvons tolérer de travailler dans un contexte d’une telle violence, ni de mettre notre public en danger. La bibliothèque reste fermée jusqu’à nouvel ordre », font savoir les bibliothécaires de Goutte d’Or.

Et de conclure : « Nous nous mobilisons, aux côtés des habitants, des associations du quartier, et avec l’appui de la Ville de Paris, pour qu’il soit mis fin à cette situation de crimes et de délits ». Il y a un mois, les équipes avaient déjà exercé leur droit de retrait face à la violence dans le quartier.