Ile-de-France: Les cinq premiers axes du RER vélo dévoilés

TRANSPORTS Ce lundi, la région Ile-de-France et le collectif vélo ont dévoilé le tracé des cinq axes prioritaires du futur Réseau express régional vélo (RER-V)

R.L.

— 

Le plan RER Vélo dévoilé par la région Ile-de-France.
Le plan RER Vélo dévoilé par la région Ile-de-France. — Région Ile-de-France

Du nouveau pour le vélo. Ce lundi, la région Ile-de-France et le collectif vélo ont dévoilé le tracé des cinq axes prioritaires du futur Réseau express régional vélo (RER-V).

« Dans un contexte où les Franciliens plébiscitent le vélo comme mode de transport du quotidien, la région Ile-de-France poursuit la démarche en lançant les premiers comités de pilotage pour les cinq axes prioritaires, en coprésidence avec le collectif vélo, actant ainsi le véritable lancement des travaux avec l’ensemble de ses partenaires », annonce la collectivité dans un communiqué.

Cinq axes

Cinq axes font donc l’objet de comités de pilotage : La ligne A1 (Paris - La Défense - Cergy-Pontoise), la ligne A2 (Paris - Marne-la-Vallée), la ligne B3 (Paris - Massy - Saclay - Plaisir), la ligne D1 (Paris - Saint-Denis - Le Mesnil-Aubry), et la ligne D2 (Paris - Choisy-le-Roi - Corbeil-Essonnes).

Selon la région Ile-de-France, ces aménagements cyclables « répondent à un standard technique ambitieux, permettant à tous les Franciliens de circuler en toute sécurité sur ce réseau ». La première ligne de vélopolitain​ à Paris a été lancée en décembre 2019.