Paris : Le lycée du Bâtiment Saint-Lambert fermé après la blessure de trois élèves dans un accident

ENQUETE Un accident d’escalier ce vendredi a blessé trois lycéens

J.-L.D.

— 

Une salle de classe vide dans une école à Paris (illustration).
Une salle de classe vide dans une école à Paris (illustration). — AFP

Ce vendredi, un accident a eu lieu dans l’escalier du lycée du Bâtiment Saint-Lambert. Un lycéen qui grimpait les marches pour se rendre en cours a vu une grille s’écrouler sous ses pieds, l’emportant dans le vide, rapporte Le Parisien. Le lycéen et la grille ont atterri directement sur deux autres élèves situés en dessous.

Légèrement blessés, les trois lycéens sont sortis de l'hôpital. L’escalier défectueux va être révisé peigne fin après cet accident d’autant plus incompréhensible que le lycée avait été rénové il y a tout juste deux ans.

Fermeture ce lundi et enquête

Le lycée ne rouvrira donc pas avant le passage de la commission de sécurité. Cette commission est censée arriver « le plus rapidement possible », mais concrètement, les salles de classe ne seront pas ouvertes pour au moins ce lundi.

Suite à cet incident, des enseignants avaient fait jouer leur droit de retrait, en indiquant qu’eux aussi avaient découvert de nombreuses malfaçons de cette rénovation depuis deux ans. Une enquête judiciaire a été ouverte, tout comme une enquête interne de la région Ile-de-France​.