Paris : La ville enlève la plaque d’hommage à Guy Hocquenghem, ami de Gabriel Matzneff

SOCIETE Depuis quelques semaines, de nombreuses personnes demandaient le retrait de cette plaque située dans le 14e arrondissement en hommage à l’ancien journaliste, qui a notamment défendu la pédophilie

R.L.

— 

Gabriel Matzneff, à Paris, en 2006.
Gabriel Matzneff, à Paris, en 2006. — BALTEL/SIPA

Un hommage qui était devenu gênant. La plaque à Guy Hocquenghem, écrivain, militant homosexuel mais aussi défenseur de la pédophilie et ami de Gabriel Matzneff poursuivi pour viols sur mineurs, a été retirée, révèle Le Parisien. Située rue de Plaisance (14e arrondissement), la plaque a été déboulonnée discrètement par la mairie, mercredi soir.

« La Ville a décidé que la plaque ne sera pas reposée »

« La plaque a été déposée à la suite de sa dégradation. Faisant suite à des interpellations relatives à certains écrits et prises de position, totalement indéfendables, de Guy Hocquenghem, la Ville a décidé que la plaque ne sera pas reposée », affirme au quotidien une source à l’Hôtel de Ville.

Depuis quelques semaines et notamment depuis la démission de l'adjoint d'Anne Hidalgo, Christophe Girard, des élus écologistes, des féministes, interpellaient la ville et demandaient le retrait de cette plaque.