Coronavirus: Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans tout Paris

REPRISE EPIDEMIQUE Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lors d'une conférence de presse l'extension du port du masque dans la capitale. Selon Matignon, cette décision est toujours en cours d'étude

20 Minutes avec AFP
— 
Un cycliste portant un masque à Paris (illustration).
Un cycliste portant un masque à Paris (illustration). — B.Guay/AFP

Il n'était, jusqu'à présent, obligatoire que dans certaines rues de Paris. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi que l'obligation du port du masque serait désormais obligatoire partout dans la capitale pour limiter la propagation du virus. Matignon a néanmoins précisé que cette décision, demandée par Jean Castex au préfet de police de Paris, n'avait pas encore été actée et était «en cours d'étude».

«Le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l'ensemble de la capitale», avait indiqué le chef du gouvernement l’a indiqué en réponse à une question d’une journaliste. Et d'ajouter: «la question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires». Actuellement, le port du masque n’a été rendu obligatoire que dans certaines zones de Paris.

Reprise épidémique moins marqué qu'à Marseille

Interrogé sur l'éventualité de fermer plus tôt les bars-restaurants à Paris, Jean Castex a répondu que les indicateurs sanitaires étaient «encore plus dégradés dans le sud, notamment concernant les personnes âgées», d'où des mesures «un peu plus sévères à Marseille». «Mais nous sommes vigilants sur l'évolution de la situation et les mesures qui doivent être prises le seront en fonction des circonstances», a-t-il ajouté. A Paris comme à Marseille, le nombre de cas positifs dépasse le seuil des 50 pour 100.000.