Fréquentation en berne, ventes au plus bas : A Paris, les soldes d'été ont déçu les commerçants

Consommation Le résultat des soldes d’été est jugé très décevant pour 79 % des commerçants parisiens, selon la Chambre de commerce et d’industrie.

20 minutes avec AFP

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Malgré les rabais traditionnels, les soldes n'ont pas ramené les Parisiens dans les magasins, déplorent les commerçants (photo d'illustration)
Malgré les rabais traditionnels, les soldes n'ont pas ramené les Parisiens dans les magasins, déplorent les commerçants (photo d'illustration) — SYSPEO/SIPA

Pas de miracle avec les soldes d’été à Paris. Ce rendez-vous commercial, qui a démarré plus tard que d'habitude cette année, n’a pas permis d’enrayer une fréquentation en berne et des ventes au plus bas sous l’effet de la crise, selon un panel de commerçants sondés par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Avec « un panier moyen en baisse (selon 72 % des commerçants) » et des stocks élevés, « au final, le résultat des soldes d’été est très décevant pour 79 % des commerçants parisiens », révèle la CCI dans un communiqué.

L’enquête a été menée auprès de 300 commerçants parisiens du 28 au 31 juillet 2020, complétée par une centaine d’entretiens en face-à-face rue de Rennes (artère très commerçante du VIe arrondissement).

Des risques de fermeture

« 41 % des commerçants parisiens pensent que la mise en place de mesures barrières a pu constituer un frein à la fréquentation des magasins », ajoute la CCI.

« Les conséquences néfastes de la crise sanitaire » se sont aussi fait sentir dans la gestion du personnel et, selon la CCI, « 10 % des commerçants interrogés pensent même à mettre fin à leur activité face aux difficultés rencontrées ».

Le report des soldes inefficace

Le report des soldes du 24 juin au 15 juillet, que les commerçants appelaient pourtant de leurs vœux, s’est avéré décevant pour les trois quarts des commerçants parisiens. Les soldes doivent s’achever le 11 août.

« C’était finalement une mauvaise idée car les Parisiens ont déserté la capitale dès le début du mois de juillet ; il n'y a presque pas de touristes cette année et les provinciaux ne se déplacent pas sur Paris à cause de la Covid-19 », analyse l’un d’entre eux.

Le commerce en ligne gagnant

« Le commerce en ligne a tiré son épingle du jeu » car « les ventes par Internet n’ont pas cessé durant le confinement », et pour 58 % des commerçants interrogés, « certains clients ont pris d’autres habitudes de consommation durant cette période », c’est pourquoi nombre de commerçants « font le choix de passer au numérique dès la rentrée ».

Malgré les incertitudes, l’optimisme reste toutefois majoritaire (59 %), d’après l’enquête, « car, dans le cas contraire, autant mettre tout de suite la clé sous la porte résument certains ».