Paris : Carine Rolland nouvelle adjointe à la culture, en remplacement de Christophe Girard

CONSEIL MUNICIPAL Anne Hidalgo, a nommé ce mardi Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, en remplacement de Christophe Girard, qui lui a remis sa démission le 23 juillet dernier

R.L.

— 

Illustration de la mairie de Paris.
Illustration de la mairie de Paris. — 20 MINUTES/SIPA

Une nouvelle tête à la culture. Quelques jours après la démission de Christophe Girard, la maire de Paris a nommé ce mardi Carine Rolland, adjointe en charge de la culture. Carine Rolland occupait jusqu’alors les fonctions d’adjointe en charge de la ville du quart d’heure, fonction qu’elle continuera à porter conjointement avec Patrick Bloche, en charge, notamment, des affaires scolaires.

Qui est-elle ?

Diplômée de l’Institut d’Études Politique de Rennes, Carine Rolland est élue depuis 2008 dans le 18e arrondissement de Paris, au sein duquel elle fut d’abord adjointe de Daniel Vaillant en charge de la culture (2008-2014) puis première adjointe en charge des affaires générales, de la culture et du patrimoine d’Éric Lejoindre (2014-2020).

En parallèle, elle a mené une carrière de cadre dans les domaines du marketing et de la communication au sein de diverses entreprises de médias (Groupes Lagardère, Bauer Médias, Metronews). Elle exerçait en tant que consultante spécialisée en communication et démarches participatives depuis 2017.

Dans un communiqué, Anne Hidalgo salue « l’engagement de terrain sans faille de Carine Rolland, qui l’amènera à concevoir et piloter une politique culturelle engagée au service des Parisiennes et des Parisiens, dans le respect des valeurs structurantes de notre action politique, qui sont autant d’enjeux pour l’action culturelle de demain : la proximité, l’éducation, les liens entre amateurs et professionnels, l’accessibilité, les solidarités, l’économie circulaire… »