Municipales 2020 à Paris : De quoi avez-vous besoin pour voter dimanche ?

SCRUTIN Le second tour des élections municipales à Paris se déroule ce dimanche. Crise du coronavirus oblige, il faudra penser à certaines choses avant de se rendre aux urnes

R.L.

— 

Un bureau de vote dans le 5e arrondissement de Paris, le 15 mars dernier.
Un bureau de vote dans le 5e arrondissement de Paris, le 15 mars dernier. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le jour J approche. Le second tour des élections municipales à Paris se tient ce dimanche, plus de cent jours après le premier. Mais quel dispositif dans les bureaux de vote afin de protéger la santé de toutes et tous après la crise du coronavirus 20 Minutes fait le point sur ce qu’il faut savoir et prendre sur soi avant de se rendre aux urnes pour départager les trois dernières candidates en lice, Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM).

« Les bureaux de vote seront aménagés et équipés de façon à protéger les électeurs et les personnes participant au déroulement des opérations de vote », promet la mairie de Paris. La ville en compte 872 qui seront ouverts de 8 heures à 20 heures.

Un dispositif spécial

La Ville de Paris mettra en œuvre les recommandations du rapport du Conseil Scientifique publié le 19 mai 2020, indique l’hôtel de ville, en précisant que ces dispositions permettront à tous d’exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Soit, comme au premier tour, on retrouvera la mise en place de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie, des marquages au sol, des opérations de nettoyage avant et après le vote. Les surfaces de contact seront régulièrement désinfectées avec un spray virucide : table, isoloir, parois de protection.

Le marquage au sol permettra le respect des distances physiques, d’au moins 1 mètre entre chaque électeur, et entre les électeurs et le personnel concourant aux opérations de vote. Ce marquage au sol sera présent tout au long du parcours des électeurs. Des parois permettant de limiter les projections seront enfin installées devant les agents de bureau de vote, les assesseurs et le président de bureau de vote. Que faut-il prendre avant de partir ?

Masque, stylo, carte électorale et pièce d’identité

Pour voter, munissez-vous - en plus de votre carte électorale et de votre pièce d’identité – de votre propre masque (grand public, chirurgical ou médical). « Si vous ne disposez pas de masque individuel, un masque chirurgical vous sera remis à votre arrivée », annonce la mairie. Les membres du bureau de vote (agents, assesseurs et président de bureau de vote) bénéficieront des mêmes équipements, ainsi que de visières de protection.

Enfin, des stylos seront mis à disposition pour émarger, mais les électeurs sont toutefois invités à se munir de leur propre stylo (bleu ou noir).