Municipales 2020 à Paris : Florence Berthout, la candidate ex-LR d'Agnès Buzyn, rebraque à droite
POLITIQUE Florence Berhtout, candidate LREM au premier tour, soutiendra finalement Rachida Dati au second tour
« Florence Berhtout continuera d’aller là où le vent souffle », ricanait-on dans les rangs de la droite parisienne, au début de la campagne des municipales, quand la maire LR du 5e arrondissement, ancienne cheffe de file du groupe LR au Conseil de Paris, avait annoncé rejoindre le candidat LREM Benjamin Griveaux. Mais finalement, à quelques heures du dépôt des listes pour le second tour, ce mardi, Florence Berthout – arrivée en tête dans le 5e pour le compte d’Agnès Buzyn avec 28,49 % des voix – rebraque à droite.
« Candidate divers droite »
« Mardi 2 juin, un accord a été trouvé dans le 5e arrondissement de Paris avec Florence Berthout, qui sera candidate divers droite soutenant la candidature de Rachida Dati », annonce l’équipe de campagne de Rachida Dati dans un communiqué.
Lors de la démission de Florence Berhtout des LR, Rachida Dati avait dénoncé à l’époque une décision « pathétique » digne d’une trahison. Il y a quelques jours, Rachida Dati avait aussi assuré vendredi à l’Express qu’il n’y avait « pas de fusion » avec la liste LREM dans le 5e arrondissement pour le deuxième tour des municipales, contredisant les supputations sur une future alliance que des sources concordantes disaient en préparation. Mais finalement trouvée.