Paris : 58 verbalisations après une action d’Extinction Rebellion sur les Champs-Elysées

MANIFESTATION Les manifestants bloquaient la circulation et ont été délogés par la police

Cl.G.

— 

Le drapeau d'Extinction Rebellion lors d'une action à New York en février dernier (photo d'illustration)
Le drapeau d'Extinction Rebellion lors d'une action à New York en février dernier (photo d'illustration) — Erik McGregor/Sipa USA/SIPA

Cinquante-huit personnes ont été verbalisées à Paris ce samedi pour avoir bloqué la circulation sur les Champs-Elysées​ dans le cadre d’une « action revendicative »,  a annoncé la Préfecture de police. Quelques dizaines d’activistes ont manifesté sur l’avenue à l’appel d' Extinction Rebellion France.

Le rassemblement était organisé « dans le respect des normes de distances de sécurité sanitaire », a fait valoir l’organisation sur son compte Twitter. La Préfecture de police rappelle toutefois que « les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique restent interdits » dans le cadre du déconfinement. De policiers ont ainsi délogé les manifestants sans faire usage de gaz lacrymogènes, montrent des images filmées par le journaliste Rémy Busine sur son compte Twitter.

Extinction Rebellion appelait ses adhérents à se rassembler à Paris, Vannes (Hauts-de-Seine), Chambéry, La Réunion et « dans d’autres villes de France » pour exprimer « leurs besoins dans le monde d’après ».