Déconfinement en Ile-de-France : Edouard Philippe annonce la réouverture des parcs et jardins

MISE AU VERT Le passage de la région Ile-de-France en orange a permis la réouverture des espaces verts

G. N.

— 

Le parc des Buttes-Chaumont, comme les autres parcs et jardins parisiens, réouvriront très bientôt.
Le parc des Buttes-Chaumont, comme les autres parcs et jardins parisiens, réouvriront très bientôt. — Clément Follain

Les squares, jardins et parcs parisiens vont rouvrir. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le Premier ministre lors d’une conférence de presse. Edouard Philippe a expliqué que le passage en vigilance orange de l’Ile-de-France, auparavant en rouge, a permis la réouverture de ces espaces verts dès ce week-end. Il y aura toutefois des « contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes.

Dans un tweet, Anne Hidalgo s’est félicité de cette décision : « Le bon sens a fini par l’emporter. Les Parisiens vont pouvoir à nouveau respirer dans leurs parcs et jardins dès ce week-end. »

L’ouverture des parcs et jardins de Paris était jusqu’à présent l’objet d’une âpre bataille entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui y était favorable, et le gouvernement qui s’y refusait en faisant valoir que Paris était classé « rouge ». De nombreuses voix, y compris dans la majorité, s’étaient toutefois ralliés à la position de l’édile socialiste, notamment François Bayrou ainsi que plusieurs médecins.