Déconfinement : Face à « l’irresponsabilité de certains », l’alcool interdit au canal Saint-Martin et sur les voies sur berges

PARIS La mesure a été demandée par Christophe Castaner, alors que de nombreux Parisiens n'ont pas respecté la distanciation sociale lundi

P.B.

— 

Des promeneurs le long du canal Saint-Martin à Paris, le 8 mai 2020.
Des promeneurs le long du canal Saint-Martin à Paris, le 8 mai 2020. — Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Il tape du poing sur la table. Alors que de nombreux Parisiens ont envahi le canal Saint-Martin et les voies sur berge au premier jour du déconfinement, Christophe Castaner rappelle tout le monde à l’ordre face aux dangers du coronavirus. Le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi soir avoir demandé à la préfecture de police de Paris d'interdire l’alcool sur ces deux lieux prisés des Parisiens.

« La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun. Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au@prefpolice d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges », écrit Christophe Castaner.

« Le respect des consignes sanitaires, un devoir »

Dans la foulée, la préfecture de police a annoncé que la mesure serait effective à compter de mardi.

« Garant de la sécurité des Parisiens, (le préfet) déplore d’avoir à prendre, dès le premier jour du déconfinement, des mesures de régulation apparemment indispensables, tant que le respect des consignes sanitaires n’est pas considéré par tous, non comme une obligation, mais comme un devoir. »