Déconfinement à Paris : La moitié des magasins des Champs-Elysées vont rouvrir lundi matin

COMMERCE La plus célèbre avenue du monde est restée fermée huit semaines

D.Bd

— 

Champs Elysées
Champs Elysées — LUDOVIC MARIN

Le spectaculaire vide de l’une des plus célèbres artères commerçantes de la planète va enfin prendre fin lundi 11 mai. Après huit semaines de fermeture, plus de la moitié des enseignes des Champs-Élysées ont décidé d’ouvrir de façon coordonnée, du lundi au samedi de 11 h à 19 h, et le dimanche entre 11 h et 18 h. La totalité des commerces de détail reprendra du service dans les deux prochaines semaines.

Pour assurer la sécurité sanitaire des lieux, les salariés seront équipés de masques, et dans certains cas de gants. Des hygiaphones pourront être installés aux caisses et sur les tables de vente. « Pour les visiteurs, du gel hydro-alcoolique leur sera également mis à disposition à l’entrée des magasins. Certaines enseignes pourront proposer des masques d’appoint pour les visiteurs non équipés, dans la limite des stocks disponibles, indique le Comité Champs Elysées dans un communiqué. Les flux seront réorganisés de manière à limiter le nombre de personnes à l’intérieur des magasins. Ce dispositif prévoit notamment : un comptage à l’entrée, un marquage au sol pour rappeler les règles de distanciation sociale, et la création de files distinctes pour les entrées et les sorties. »

D’autres mesures sont prévues pour désinfecter les points de contacts (poignées de portes,
rambardes, etc.) et les produits manipulés. Enfin, certains restaurants vont reprendre leurs activités, via la vente à emporter dans un premier temps.