Des affiches brutes pour éviter les chocs

Rémi Laporte - ©2008 20 minutes

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Des affiches pour interpeller les usagers de la route. Depuis ce matin et pendant trois semaines la Ville de Paris lance une grande campagne de sécurité routière dans la capitale et sa proche banlieue intitulée « Changeons de conduite. Partageons Paris ». Elle a pour but de sensibiliser la population « au respect entre les usagers de l'espace public » et au fait que « chacun peut être tour à tour piéton, cycliste, motard ou automobiliste », selon Annick Lepetit, adjointe (PS) chargée des Transports.

Diverses initiatives existent déjà dans le domaine, avec, entre autres, un espace dédié à la prévention routière sur www.paris.fr, un jeu interactif qui sera disponible à partir du 11 décembre sur www.deplacements.paris.fr et l'organisation, dans les arrondissements, de sensibilisations aux risques liés aux angles morts des camions. Les décès de cyclistes ces derniers mois ont en effet presque tous été dus à une collision avec un poids lourd. Si Paris connaît une baisse du nombre de victimes (7 904 au cours des dix premiers mois de 2008 pour 9 908 l'an passé), les plus exposées au danger restent cette année les piétons et notamment les personnes âgées, beaucoup plus vulnérables.