Coronavirus à Paris : Des boulevards transformés en pistes cyclables pendant le déconfinement ?

RECONVERSION L’idée est de dévier une partie des usagers des transports en commun vers le vélo

G. N. avec AFP

— 

A Paris, des boulevards pourraient être transformés en gigantesques pistes cyclables lors du déconfinement.
A Paris, des boulevards pourraient être transformés en gigantesques pistes cyclables lors du déconfinement. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Le premier adjoint à la Maire de Paris a évoqué ce mardi la possibilité de transformer temporairement des boulevards de la capitale en pistes cyclables lors du déconfinement prévu à partir du 11 mai. « Pour éviter que les gens retournent dans les transports en commun de façon trop massive en même temps, [nous travaillons sur la possibilité de] créer des pistes cyclables provisoires », a annoncé Emmanuel Grégoire sur BFM Paris. « Christophe Najdovski [adjoint à la Maire de Paris en charge des mobilités], travaille sur le concept de l’urbanisme tactique, qui consiste à créer du provisoire pour répondre à des besoins liés à la crise », a-t-il précisé.

Emmanuel Macron a annoncé lundi un début de déconfinement à partir du 11 mai, accompagné d’une réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches, et d’une reprise de l’activité. Pour Emmanuel Grégoire, « l’idée » derrière cette proposition est d’inciter « les gens qui peuvent se passer d’aller dans les transports en commun » de le faire, pour éviter « les risques » mais aussi pour « accélérer le développement du vélo comme pratique de mobilité ». « On y travaille depuis déjà un certain temps. On aura l’occasion de le préciser dans les semaines à venir », a-t-il assuré.