Elections municipales à Paris : Anne Hidalgo largement en tête… David Belliard veut le report du second tour...

POLITIQUE Revivez en direct avec nous les résultats des municipales à Paris et en Ile-de-France  

Guillaume Novello

— 

Anne Hidalgo à la sortie des urnes, dimanche 15 mars.
Anne Hidalgo à la sortie des urnes, dimanche 15 mars. — Stephane Allaman/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Dans un sondage BVA publié mercredi, Rachida Dati était est en tête des intentions de vote du premier tour (25 %), devant Anne Hidalgo (24 %). Agnès Buzyn compléterait le podium (19 %).
  • Néanmoins les intentions de vote au niveau parisien ne sont pas vraiment significatives, l’élection se jouant au niveau des arrondissements, que nous suivrons donc avec attention.
  • Mais comme il n’y a que Paris, nous garderons également un œil sur les principales communes de l’Ile-de-France.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

00h40 : C’est la fin de ce live

Ce live se termine, merci de nous avoir suivis. Tous les résultats ne sont pas là, mais vous pouvez retrouver les chiffres manquants par ici. Rendez-vous demain pour les résultats définitifs et les premiers ralliements. Bonne soirée

00h35 : Dans le 15e, c’est très compliqué

La candidate LR Agnès Evren, arrive en tête avec 22,7 % des voix, avec 94 bureaux dépouillés sur 95. Elle est suivie de près par Philippe Goujon, maire sortant et dissident LR (21,33 %). En troisième position on trouve Anouch Toranian à 19,75 %, à l’affût en cas de maintien des deux candidatures de droite.

00h30 : Agnès Buzyn loin du maire sortant dans le 17e

La tête de liste LREM ne rassemble que 22,68 % des voix. Elle est bien loin de Geoffroy Boulard (LR) qui atteint les 40,08 %.

00h25 : Dans le 14e, Carine Petit en tête, Cédric Villani sauve la face

La maire sortante (Paris en commun) prend une belle option en vue du second tour avec 32,85 % des voix. Elle est suivie par Marie-Claire Carrère-Gée (20,44 %) tandis que Cédric Villani dépasse les 10 % à 12,09 %.

00h20 : Au moins 4 arrondissements où ça sent très bon pour l’équipe Hidalgo

Dans les 10e, 11e, 13 et 19e arrondissements, les candidats d’Anne Hidalgo, respectivement Alexandra Corderbard, François Vauglin, Jérôme Coumet et François Dagnaud, font tous plus de 40 % dès le premier tour. Ce qui est forcément une bonne nouvelle pour le second tour.

00h05 : Dans le 11e, François Vauglin très bien parti

Le maire sortant (Paris en commun) échoue de peu à se faire réélire dès le premier tour avec 43,06 % des voix. En revanche David Belliard ne réalise pas un très gros score (13,4 %), tout comme la directrice de campagne de Rachida Dati, Nelly Garnier (12,92 %)

Minuit : LREM en tête dans le 9e arrondissement

La maire sortante Delphine Bürkli arrive largement en tête avec 36,9 %. Anciennement LR, elle a depuis rallié LREM, comme sa consœur, Florence Berthout. Arnaud Ngatcha (paris en commun) arrive 2e avec 25,05 % des voix.

23h55 : LR en tête dans le 8e arrondissement

Jeanne d’Hauteserre, maire sortante LR, est en tête à l’issue du premier tour (34,72 %). En deuxième position, la candidate LREM, Sophie Segond (26,6 %).

 

23h50 : Rachida Dati réélue dans le 7e

Distancée par Anne Hidalgo, Rachida Dati peut se consoler avec sa réélection au poste de maire du 7e arrondissement dès le premier tour avec 50,63 % des voix.

23h42 : A Aubervilliers, la désunion de la gauche profite à l’UDI

Karine Franclet (UDI) arrive en tête au premier tour (25,69 %). Elle profite de la désunion de la gauche avec 4 listes situées entre 10 et 20 % dont celle du maire sortant Mériem Derkaoui (PCF) qui n’est que 3e avec 17,66 % des voix derrière Sofienne Karroumi (19,08 %).

23h29 : A Bobigny, l’UDI mal embarquée pour conserver la mairie

Comme le maire Stéphane De Paoli, ne se représentait pas, c’est son premier adjoint, Christian Bartholmé qui y est allé. Et, avec 26,37 % des voix, il est largement devancé par le candidat du PCF Abdel Sadi qui rassemble 37,65 % des voix. En 3e position, on trouve le PS Fouad Ben AHmed avec 11,36 % des voix.

23h25 : Dans le 6e, Jean-Pierre Lecoq en tête

Maire du 6e depuis 1994, Jean-Pierre Lecoq (LR) est bien parti pour se faire réélire avec 38,22 % des voix. Derrière lui, on trouve Gaspard Gantzer (LREM) qui pointe à 22,66 %.

23h17 : Berthout en tête dans le 5e arrondissement

Florence Berthout, la maire sortante, est en tête avec 28,49 % des voix. Ancienne LR, elle avait rallié LREM avant les municipales et devrait donc apporter un peu de baume au cœur d’Agnès Buzyn. Néanmoins l’édile du 5e arrondissement est talonnée par Marie-Christine Lemardeley (Paris en commun) à 25,41 % des voix. Ce ne sera donc pas facile pour la sortante d’autant qu’Anne Biraben (LR) est à 17,27 % des voix et que Laurent Audouin (EELV) est à 11,41 %. En revanche, grosse claque pour Dominique Tiberi, fils de Jean, qui ne rassemble que 2 % des voix.

23h06: Les résultats comment à tomber par arrondissement

Dans le 1er secteur (fusion des 4 premiers arrondissements), Ariel Weil (paris en commun) arrive en tête avec 33,72% des voix, devant Pacôme Rupin (LREM, 21,07%) au coude-à-coude avec Aurélien Véron (LR, 20,48%).

23h : Au tour d’Agnès Buzyn

La candidate LREM remercie elle-aussi les soignants et les Parisiens qui se sont déplacés. Mais contrairement aux autres candidats, elle en profite pour rappeler quelques mesures de son programme. « Face à l’insécurité et la saleté, il est urgent de créer une police municipale et de réorganiser le service de la propreté », a-t-elle par exemple déclaré. Surtout, elle voit le verre à moitié plein puisqu’elle affirme que « 2 Parisiens sur 3 ont exprimé un souhait de changement ». D’ailleurs, elle « tend la main » à ceux qui partagent ses idées, notamment ceux au sein de sa propre famille. Si ce n’est pas un appel du pied à Cédric Villani…

 

22h55 : Rachida Dati veut instaurer un duel

Comme ses concurrents, Rachida Dati a affiché son « soutien total aux familles des malades ». Elle a également remercié tous ceux qui ont contribué au bon déroulement du premier tour et tous les Parisiens et parisiennes qui se sont déplacés pour aller voter. « Les résultats de ce soir confirment qu’il y a bien deux chemins pour Paris, a déclaré la candidate LR, celui du déclin de Paris, celui d’Hidalgo, et celui d’une ville plus propre, mieux gérée, plus unie. » En conséquence, elle « appelle tous ceux qui veulent le changement à [la] rejoindre ». Par ailleurs, « par respect pour la démocratie », elle demande au gouvernement de se prononcer rapidement sur le maintien ou le report du second tour.

22h50 : David Belliard appelle au report du 2nd tour

David Belliard vient de s’exprimer. Evidemment, il « pense aux malades et aux soignants » et remercie les personnels qui ont permis la tenue des élections ainsi que les Parisiens qui se sont déplacés dans les bureaux de vote. Puis, face à l’épidémie de coronavirus, le candidat EELV appelle au « report du second tour des municipales ». Mais surtout, il est « heureux de voir que l’écologie a progressé à Paris ».
 

22h36 : A Longjumeau, la maire réélue dans un fauteuil

Sandrine Gelot (divers droite) l’emporte largement dès le premier tour avec 72,71 % des voix. Elle avait succédé en 2013 à Nathalie Kosciusko-Morizet quand celle-ci s’était lancée dans la campagne pour les municipales parisiennes en 2014.

 

22h17 : Ça passe aussi dès le premier tour pour la maire sortante de Vincennes

Charlotte Libert-Albanel obtient un nouveau mandat dès le premier tour en raflant 54,61 % des voix. Christophe Ribet (EELV) se place en deuxième position avec 22,98 %.

22h10 : A Meaux, la balade de Jean-François Copé

L’ancien président de l’UMP réalise un score très élevé à 76,35 % ! Sacré score pour Jean-François Copé !

 

22h05 : Le maire sortant de Bagnolet en favori

Tony Di Martino (PS), le maire sortant, est en tête avec 30,78 % des voix devant Laurent Jamet (PCF) à 22,17 % des voix.

21h50 : Anne Hidalgo s’exprime et appelle à « l’unité »

La maire sortante de Paris commence par rappeler les circonstances liées au coronavirus avant de remercier les Parisiens qui se sont déplacés dans les bureaux de vote ainsi que les personnels de la mairie qui ont permis cette élection. « Vous avez fait le choix de me faire confiance et de faire confiance à toutes les candidates te tous les candidats de Paris en Commun », affirme-t-elle. Puis Anne Hidalgo assure que ce choix est celui d’un « Paris encore plus écologique et plus solidaire », « un Paris qui se mobilisera pour aider les classes populaires et les classes moyennes à trouver un logement. »

« J’appelle au rassemblement et à l’unité des écologistes et des humanistes », ajoute-t-elle, ce qui est sans doute un appel du pied à David Belliard, le candidat écolo, voire à Cédric Villani qui sait. Enfin la maire sortante n’utilise même plus le conditionnel pour parler du futur puisqu’elle affirme que « ce seront les défis que nous relèverons ensemble ».

 

21h35 : Participation à 42,08 % à Paris

Le taux de participation s’élève à 42,08 % à Paris, ce qui n’est pas très élevé, il faut le dire. Il y a par ailleurs 0,27 % de bulletins blancs et 0,42 % de bulletins nuls.

21h25 : Ça sent bon pour Anne Hidalgo

Etant donné les premières estimations, et à moins d’une fusion, très peu probable, entre les listes de Rachida Dati et Agnès Buzyn, Anne Hidalgo est quasiment certaine d’être reconduite pour un nouveau mandat. Qui plus est, l’importance de son score va la mettre en position de force pour négocier avec l’écolo David Belliard.

21h20 : Le RN s’écroule totalement à Paris

Serge Federbusch, le candidat soutenu par le RN, serait à 1,2 %, ce qui est très faible. Marcel Campion, lui, atteint les 0,7 %.

 

21h15 : Les premiers résultats donneraient Anne Hidalgo en tête

Selon les premières estimations, Anne Hidalgo serait à 30,2 % des voix et devancerait largement Rachida Dati (LR) qui serait à 22 %. Agnès Buzyn (LREM) termine à la troisième place (17,6 %). David Belliard, avec 12% des voix, pourrait se maintenir. En revanche, fin de partie pour Cédric Villani qui ne peut plus que fusionner sa liste avec une autre.

 

20h45 : André Santini réélu dès le premier tour

A près de 80 ans, l’emblématique maire d’Issy-les-Moulineaux repartait pour un tour. Mission accomplie puisqu’André Santini a été élu dès le premier tour.

 

20h : Fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont fermé à Paris. La maire sortante, Anne Hidalgo, en a profité pour remercier celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote.

 

19h05 : Pas de soirées électorales pour les candidats

Après les annonces d’Edouard Philippe hier soir au sujet du coronavirus, la plupart des candidats ont décidé d’annuler leur soirée électorale. Ainsi Rachida Dati (LR), ne conviera pas les militants à sa déclaration à l’issue du premier tour. Même logique pour la candidate LREM à la mairie de Paris, Agnès Buzyn. Ses équipes de campagne avaient initialement prévu une soirée avec les militants dimanche mais ont annoncé samedi la remplacer par une déclaration uniquement ouverte à la presse. Les Écologistes changent aussi leur programme parisien et prévoient désormais une prise de parole en extérieur.

18h30 : Replongeons-nous dans le meilleur des candidats

Au cours de ces derniers mois, nous avons interviewé les candidats à la mairie de Paris et comme vous avez un peu de temps avant la publication des premiers résultats, nous vous proposons de vous replonger dans ces entretiens.

- Celui d'Anne Hidalgo

- Celui de Rachida Dati

- Celui d'Agnès Buzyn

- Celui de David Belliard

- Celui de Cédric Villani

- Celui de Danielle Simonnet

- Celui de Serge Federbusch

- Celui de Marcel Campion

Bonne lecture !

17h55 : La participation selon les arrondissements de Paris

C’est dans le 19e arrondissement que la participation est la plus faible à 16h15 avec 26,78 %. C’est d’ailleurs le seul arrondissement en dessous des 30 %. C’est dans le 4e arrondissement que les électeurs se sont le plus déplacés avec un taux de participation à 16h15 de 37,76 %.

17h50 : Voici le détail de la participation en Ile-de-France

Il n’y a pas un département pour rattraper l’autre. Dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis, on n’atteint même pas les 27 % de participation, soit environ un électeur sur quatre.

 

17h35 : La participation en berne

Ce n’est une surprise pour personnes mais niveau participation, ça va pas fort du tout. En même temps, avec le stade 3 du coronavirus, on est prié de rester chez soi. Bref, concrètement voilà ce que ça donne :

- Pour Paris, à 17h, on est à 32,96 % contre 39,57 % en 2014

- Pour l’Ile-de-France, on est à 33,94 % contre 43,18 %

17h30 : C’est le début de ce live spécial premier tour des municipales

Bonjour et bienvenu sur ce live sur lequel nous suivrons les résultats du premier tour des municipales à Paris et en Ile-de-France. Cela s’annonce bouillant dans la capitale où le duel Hidalgo-Dati s’annonce très serré, sans compter Agnès Buzyn tapie en embuscade. Par ailleurs, au cours de la soirée, vous pourrez retrouver tous les résultats par ici.