Le niveau de la Seine monte, la mairie de Paris prend des mesures

EAU Le niveau du fleuve pourrait atteindre 4,30 m en début de semaine prochaine

20 Minutes avec AFP

— 

Le 16 juillet 2018, à Paris. Un métro de la ligne 6 circule sur le pont de Bercy, en début de soirée.
Le 16 juillet 2018, à Paris. Un métro de la ligne 6 circule sur le pont de Bercy, en début de soirée. — Clément Follain / 20 Minutes

L’eau de la Seine continue de monter. « Le niveau est à 3,90 mètres actuellement, et d’après les prévisions, on devrait atteindre 4,30 mètres lundi », selon l’adjointe à la Sécurité à la mairie de Paris, Colombe Brossel. La municipalité a donc annoncé ce samedi des mesures face à cette crue.

Parmi elles : le transfert des sans-abri accueillis sur une péniche vers deux gymnases des 13e et 15e arrondissements. En outre, « les maraudes ont été faites pour alerter les personnes sans domicile fixe », a précisé l’élue.

Les services de la Ville « ont fermé le tunnel des Tuileries et l’accès aux berges de la rive gauche », ainsi que d’autres voies près des berges et l’île aux Cygnes. La mairie y dépêche « des agents pour dissuader les riverains de s’approcher » des quais.

Les parkings à surveiller

Si la Seine atteint 4,50 m (contre 6,10 lors du pic de 2016), la mairie « mobilisera tous les gestionnaires de parking pour vérifier qu’il n’y a pas de remontée de nappes dans les parkings souterrains », a ajouté Colombe Brossel.

Il faudra enfin « s’assurer que toutes les populations fragiles, y compris dans le bois de Boulogne, sont bien alertées et mises à l’abri, autant que de besoin ».