Municipales 2020 à Paris : Plus que quelques heures pour déposer sa candidature
POLITIQUE Aucune candidature pour le scrutin du 15 mars ne sera reçue après l'heure de clôture, à l'exception de celles des candidats déjà présents avant 18 h sur le lieu de dépôt
Tic, tac… Il ne reste plus que quelques heures pour déposer sa candidature au premier tour des élections municipales : ce jeudi à 18 h, les préfectures et sous-préfectures fermeront leurs portes et il sera trop tard pour se présenter.
A chaque élection, de nombreux candidats attendent le dernier moment pour déposer leurs listes et ça se bouscule dans les préfectures. Aucune candidature pour le scrutin du 15 mars ne sera reçue après l’heure de clôture, à l’exception de celles des candidats déjà présents avant 18 heures sur le lieu de dépôt.
Question de parité
Parmi les difficultés pour boucler les listes figure l’obligation de susciter des candidatures féminines pour respecter la parité hommes/femmes, ces dernières s’engageant moins facilement que les hommes.
A Paris, les prétendants à l’Hôtel de Ville doivent trouver chacun environ 500 colistiers répartis dans les 17 secteurs de la capitale. Après des discussions infructueuses en vue d’un rapprochement avant le premier tour, Agnès Buzyn (LREM) et Cédric Villani (ex-LREM) ont déposé leurs listes respectives ces derniers jours.
La déclaration est déposée par le candidat tête de liste ou son représentant. S’ils n’ont pas été élus dès le premier tour, les candidats seront automatiquement enregistrés pour le second tour, le 22 mars.
Selon les spécialistes, les municipales 2020 devraient être marquées par un accroissement du nombre de listes, avec l’absence de leadership à gauche et la multiplication de listes « sans étiquette » ou « citoyennes ». Le risque d’avoir des listes incomplètes faute de candidats reste en revanche limité.
Un million de candidats en France
Dès jeudi soir, les services préfectoraux devront vérifier dans l’urgence la validité de dizaines de milliers de candidatures : éligibilité des candidats, pièces à fournir, désignation d’un mandataire financier dans les communes de plus de 9.000 habitants…
Une armée de près d’un million de candidats briguera cette année encore un mandat municipal. Ils étaient 926.068 en 2014, soit trois fois plus qu’en 2008, mais la déclaration de candidature était pour la première fois obligatoire, y compris dans les petites communes pour prévenir l’insuffisance de candidats. Deux mille sept cent quarante-trois étaient des ressortissants de l’Union européenne, dont quelque 700 Britanniques qui n’ont plus la possibilité de se présenter pour cause de Brexit.
Une nouveauté en 2020 : les candidats peuvent déposer des listes comprenant deux noms de plus que le nombre de sièges à pourvoir pour éviter une nouvelle élection en cas de démission ou de décès du maire dans les communes où une seule liste avait candidaté. Le conseil municipal doit en effet être au complet pour procéder à l’élection du maire.
Après la clôture du dépôt de candidatures, la campagne officielle du premier tour débutera lundi 2 mars avec l’affichage sur les panneaux mis en place devant les écoles et les mairies, et elle s’achèvera le samedi 14 mars à minuit. A partir du 2 mars également, les listes de candidats commenceront à être mises en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.