Municipales 2020 à Paris : Pour la première fois, Dati fait la course en tête, selon un sondage

POLITIQUE Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales à Paris, passe pour la première fois devant la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de ce scrutin avec 25% d'intentions de vote

20 Minutes avec AFP

— 

Rachida Dati, candidate LR à Paris, dans son bureau de la mairie du VIIe arrondissement.
Rachida Dati, candidate LR à Paris, dans son bureau de la mairie du VIIe arrondissement. — Romuald Meigneux/SIPA pour 20 Minutes

La donne est-elle en train de changer dans la capitale ? Pour la première fois, Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales à Paris, passe devant la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de ce scrutin avec 25 % d’intentions de vote (+5 points), contre 23 % (stable) pour la maire sortante, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.

Agnès Buzyn à 17 %

L’ex-ministre, Agnès Buzyn, qui vient de remplacer dans cette campagne le chef de file LREM Benjamin Grivaux, contraint de renoncer après la diffusion de vidéos intimes, recueille de son côté 17 % d’intentions de vote. Son prédécesseur était crédité en janvier de 16 % des suffrages, précise le sondage de l’institut Odoxa réalisé pour CGI et Le Figaro.

La liste d'EELV conduite par David Belliard baisse très légèrement d’un demi-point à 14 %. Celle du dissident ex LREM Cédric Villani, qui a échangé récemment avec Agnès Buzyn, perd 3 points à 7 %. Cédric Villani se retrouve au même niveau que la liste LFI tirée par Danielle Simmonet (7 %). La liste soutenue par le RN de  Serge Federbusch est créditée de 4 % des suffrages.

Au deuxième tour, la liste d'Anne Hidalgo fondue avec celle de David Belliard est toutefois donnée gagnante, avec 38 % des intentions de vote (-1 point), contre 32 % pour celle de Rachida Dati. Celle d’Agnès Buzyn obtiendrait au second tour 20 % des voix (+ 1 point) et celle de Cédric Villani 10 % (-5 points).

Cette étude a été réalisée en ligne entre le 17 et le 19 février auprès d'un échantillon de 809 personnes représentatif de la population de Paris âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales dans la capitale. La marge d'erreur est comprise entre 1,5 et 3,5 points.