Que faire à Paris ce jeudi 20 février ?

Sorties Quoi faire ce 20/02/2020 à Paris ? En partenariat avec Toot Sweet, découvrez des bons plans : où sortir, expos, brocantes, apéros et autres expériences !

Toot Sweet pour 20 Minutes

— 

Vernissage des expositions "Le milieu est bleu" et "Notre monde brûle"
Vernissage des expositions "Le milieu est bleu" et "Notre monde brûle" — Palais de Tokyo

Vernissages : Ulla von Brandenburg & Notre monde brûle

Soirées > Afterwork - 13 avenue du Président Wilson, Paris - Gratuit

Ulla von Brandenburg - Le milieu est bleu. Pour cette nouvelle exposition au Palais de Tokyo, Ulla von Brandenburg a imaginé un projet total et évolutif, inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Autour de la notion de rituel, l’artiste invite le public à prendre part à une expérience immersive et renouvelée des thèmes, des formes et des motifs qui irriguent son œuvre : le mouvement, la scène, la couleur, la musique, le textile... L’exposition « Notre monde brûle », en collaboration avec le MATHAF, propose quant à elle un regard engagé sur la création contemporaine depuis le Golfe Persique où les guerres et les tensions diplomatiques n’ont cessé de déterminer l’histoire de ce début de XXIe siècle. Le titre fait explicitement référence aux drames humains que génèrent les conflits successifs dans cette région tout en intégrant de manière plus large les catastrophes écologiques incarnées par les immenses feux de forêt destructeurs de l’Amazonie à la Sibérie en passant par la Californie. Mais le feu n’est pas uniquement l’affirmation d’un péril. De façon ambivalente, il est aussi le symbole du formidable élan démocratique que connait cette même région à travers les Printemps arabes.

Moustachu multicolore pour la soirée du 20 février au Jean Louis La Nuit
Moustachu multicolore pour la soirée du 20 février au Jean Louis La Nuit - Jean Louis La Nuit

Tealer w/ Gout du Groove, VDK, CASA

Soirées > Electro - 66 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris - Gratuit

Les soirées de la célèbre marque de deal de T-shirt sont de retour dans la grotte retro-futuriste de Jean Louis ! Pour l'occasion un stand sera mis en place dans le concept store à l'étage. Pour célébrer cette association de malfaiteurs, sont réunis les meilleurs DJs de quartier: Goût du Groove, monté par les frérots de la Groove Un Deux, ainsi que Workerz, seront te mettre en bouche l'appétit pour la house music ! Vanderkush, le fondateur de Tealer et le prince du sentier, prouvera encore une fois qu'il est aussi habile dans le pliage de t-shirt que de dancefloor. Enfin, Casa sera de la partie : deux passions pour ce noctambule et organisateur de soirées effrénées, les kicks acid bien gras et la charcuterie de son île natale !

La chanteuse June Tyson
La chanteuse June Tyson - Modern Harmonic

La mensuelle du Grigri

Soirées > Hiphop - 211 avenue Jean Jaures, 75019, Paris - Gratuit

Qwest TV et La Petite Halle présentent : La mensuelle du grigri ! Né en 2018, Le Grigri est une webradio « porte-bonheur » créée par 4 amoureux de la musique aux oreilles très grandes ouvertes : Guillaume, Antoine, Emilie et Mathieu. Son objectif avoué chaque mois sur la scène de La Petite Halle : passer sans transition du jazz, au hip-hop, de la soul et des musiques traditionnelles qui ne passent nulle part (ou presque). Entrée libre !

Ondulations bleutées pour l'installation électro du Point Ephémère
Ondulations bleutées pour l'installation électro du Point Ephémère - Point Ephémère

Roman Bestion - Lagoon

Soirées > Electro - 200 quai de Valmy, 75010, Paris - Gratuit

Un jardin nocturne : Hauts-parleurs, instruments électroacoustiques, tapis, coussins et transats, sont disposés autour d'un objet aquatique et lumineux. Un rituel sonore immersif de plusieurs heures, peut-être une nuit, fait d’entrelacs de textures nappées, se développe dans un mapping aquatile et lumineux. Ondulations méditatives et lenteur hypnotique, Lagoon est une sieste sensorielle, une micro-agitation organique dans une enveloppe flottante … peut-être une sorte de médecine parallèle et illusionniste.

Les deux chanteuses du duo pop-folk brésilien Anavitória
Les deux chanteuses du duo pop-folk brésilien Anavitória - Breno Galtier

Anavitória

Live > Pop / Rock - 7/9, Paris - 27 euros

Deux chanteuses issues de la nouvelle génération de jeunes artistes qui ont su remettre la musique populaire et folk brésilienne au goût du jour et au sommet des charts. Anavitória est un duo pop-folk brésilien composé de la chanteuse auteure-compositrice Ana Caetano et de la chanteuse Vitória Falcão. Avec deux albums à son actif, tous deux nominés dans la catégorie « Meilleur album de pop contemporaine en langue portugaise » aux Latin Grammy Awards de 2017 et 2019, Anavitória est aussi l'un des groupes les plus streamés au Brésil.

Aperçu des nouvelles fresques Street Art du Panic Room
Aperçu des nouvelles fresques Street Art du Panic Room - Durevie

Inauguration des œuvres de Graffiti Paris

Soirées > Afterwork - 101 Rue Amelot, 75011 Paris, France - Gratuit

Grande inauguration des murs et de la nouvelle carte des cocktails du Panic Room ! Nouveaux murs by GraffitiParis, nouvelle carte des cocktails : Paris Hilton, Pamela Anderson... Grande inauguration autour d'un afterwork commun avec, comme de coutume, un DJset électro savamment performé. GraffitiParis est une agence parisienne regroupant des artistes de tous horizons, graphistes, peintres et graffeurs, qui partagent la même passion de la création sous toutes ses formes. À travers différents types de projets (fresques, customisation, ateliers d'initiation, création graphique), nous mettons en lumière une nouvelle vision moderne et dans l'air du temps de l'art urbain.

L'artiste Lolo ZouaÏ
L'artiste Lolo ZouaÏ - Grants Panier

Lolo Zouaï

Live > Hip hop / RnB - 80, boulevard Rochechouart, 75018 Paris, France - 29 euros

En dévoilant son premier effort « High Highs to Low Lows » (Because Music) en 2019, Lolo Zouaï confirme qu’elle est bien l’une des stars du R’n’B en devenir. Née à Paris, elle emprunte les mélodies mélancoliques des classiques de la chanson française, les infuse à la sauce californienne où elle a grandi, posant ses textes honnêtes et bruts sur des beats hip hop et incorpore à petites touches des sonorités arabiques qui réfèrent à ses racines algériennes. Lolo n’a pas peur d’aller au-delà des frontières culturelles et musicales, chantant ses textes trilingues (anglais, français et arabe) mais toujours avec une sincérité qui touche en plein cœur.

Visuel de la conférence : demain, tous famous ?
Visuel de la conférence : demain, tous famous ? - La Gaîté Lyrique

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ?

Culture > Conférence - 3 bis rue Papin, 75003, Paris - Gratuit

Liberté, égalité, célébrité : demain tous famous ? Discussion dans le bar-foyer, suivie d’un DJ Set. Que fait la fame à notre psychologie, à notre perception du beau et de l’art ? Comment cultivons-nous notre capital « coolness » et quelles dynamiques sous-tendent cette quête de reconnaissance ? « Dans le futur tout le monde sera célèbre quinze minutes. » La prophétie d’Andy Warhol est advenue avec Instagram et la culture de l'image, du following et de l'approbation par le like. Nous passons tous les jours un temps fou à perfectionner notre identité digitale, à curater notre quotidien comme si nous étions des stars. La célébrité est devenue une valeur centrale des sociétés démocratiques, pour le meilleur, et pour le pire. Costanza Spina & Apolline Bazin, journalistes pour Manifesto XXI & Alice Pfeiffer, journaliste pour Les Inrockuptibles, animeront un talk qui mettra la fame au centre du débat. Gratuit mais places à réserver !