Appel des taxis parisiens à manifester vendredi devant la Gare de Lyon

MOBILISATION Les taxis dénoncent le nouvel accès payant à la gare de Lyon

G. N. avec AFP

— 

Les taxis sont appelés à manifester vendredi devant la gare de Lyon.
Les taxis sont appelés à manifester vendredi devant la gare de Lyon. — Justin Galant/SIPA

Une intersyndicale des taxis parisiens appelle à une « manifestation statique » devant la Gare de Lyon vendredi en réaction au réaménagement qui les prive d’un accès gratuit au plus près du site, selon un communiqué publié lundi. « L’intersyndicale s’est réunie le 13 février et a décidé une manifestation statique à la Gare de Lyon le 21 février » à partir de 11h et jusqu’à 1h le samedi 22 février « pour exprimer son opposition au réaménagement du site », qui « dégradera l’accès des taxis à la gare et donc leur qualité de service auprès des usagers », ont expliqué sept organisations dont les syndicats CFDT, CGT, Sud et FO du secteur.

L’intersyndicale demande « l’accès gratuit et exclusif des taxis au parvis de la Tour de l’Horloge, des places de stationnement pour les taxis pré-commandés et le maintien de la station de taxis rue de Bercy ». « Les travaux sont déjà en cours Gare de Lyon et l’accès à la cour de la gare est devenu payant », a dénoncé Karim Asnoun, secrétaire de la CGT Taxis interrogé par l’AFP. « C’est catastrophique […], on ne peut pas amener les personnes à mobilité réduite au plus près de la gare », a-t-il déploré. « Ce n’est pas faute d’avoir interpellé la SNCF par écrit avec le soutien de la municipalité », a affirmé Karim Asnoun, en demandant un « vrai dialogue ».

SNCF Gares & Connexions travaille depuis « plus d’un an et demi […] pour améliorer la dépose des clients des taxis » Gare de Lyon, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF​, assurant que les taxis ont été « régulièrement associés » au projet de rénovation. « Nous allons mettre en place une gratuité de cinq minutes de façon à ce que les taxis puissent déposer leurs clients de manière satisfaisante » et que les flux de véhicules puissent être mieux régulés, a-t-il affirmé.

Une barrière doit être installée début mars au début de la rampe d’accès à la cour de gare. Les VTC et les véhicules individuels pourront également accéder à la cour, en payant. Quant à la station rue de Bercy, elle doit être maintenue, a-t-il précisé.