Paris : Un nouveau service d’aide en cas de panne d’ascenseur dans les logements sociaux

SOCIETE Paris Habitat et la Protection civile s’engagent depuis fin janvier au service des résidents les plus fragiles en cas de panne d’ascenseur

R.L.

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Un ascenseur. (Illustration)
Un ascenseur. (Illustration) — Dahlman Steven/SUPERSTOCK/SIPA

Une nouveauté dans le parc social en cas de panne d’ ascenseur à Paris. Depuis fin janvier, toutes les personnes en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés à se déplacer (seniors, femmes enceintes…) peuvent faire appel à un service de portage assuré par la Protection civile.

Ce nouveau service d’accompagnement des résidents en situation de fragilité a été mis en place par les trois bailleurs franciliens (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp) en cas de panne d’ascenseur « susceptible d’entraver la liberté de circulation et notamment la capacité à regagner le logement », notent-ils dans un communiqué transmis à 20 Minutes. 

Une intervention « sous deux heures »

Disposant de plus de 1.300 bénévoles répartis au sein de 34 antennes à Paris et dans sa région, la Protection civile pourra ainsi intervenir « sous 2 heures entre 17h et 23h, 7 jours sur 7, jours fériés compris ». Elle aura donc pour mission de remonter la personne en difficulté dans son appartement en ayant recours aux techniques de portage en vigueur au sein des référentiels des « premiers secours en équipe ». A cet effet, la ville de Paris subventionne l’acquisition d’un véhicule et de matériel. Il est prévu qu’après 48 heures d’arrêt non programmé, le bailleur reprenne la prestation de gestion de crise.