Municipales 2020 à Paris: Agnès Evren, présidente de la fédération LR, investie dans le 15e

POLITIQUE La CNI des Républicains a investi Agnès Evren, présidente de la fédération LR, tête de liste dans le 15e arrondissment. Un secteur clé où le maire (LR) sortant, Philippe Goujon, refusait depuis des mois de soutenir Rachida Dati

Romain Lescurieux

— 

Agnès Evren, présidente de la fédération LR à Paris.
Agnès Evren, présidente de la fédération LR à Paris. — SIPA PRESS

« Ce qui se joue en mars, c’est la survie de la droite à Paris », résumait auprès de 20 Minutes, Agnès Evren, députée européenne, présidente de la Fédération LR de Paris et engagée dans la campagne de la candidate Rachida Dati.

Ce mardi, la commission nationale d’investiture (CNI) des Républicains a décidé de l'investir tête de liste dans le 15e arrondissement. « Le maire sortant du 15e arrondissement, Philippe Goujon, ayant fait le choix d’une candidature sans étiquette, Rachida Dati a présenté la candidature d’Agnès Evren à la CNI qui l’a validée », indique dans un communiqué l'équipe de campagne de Rachida Dati, qui a désormais toutes ses têtes de listes. 

Bras de fer

Le 15 janvier dernier, Les Républicains avaient désigné une série de candidats pour les municipales de mars, notamment à Paris, mais avait reporté d’une semaine leur décision pour le 15e arrondissement. « Ce n’était pas tout à fait prêt, on a préféré reporter d’une semaine », a affirmé Christian Jacob, confiant : « On va y arriver ». Cet arrondissement était devenu l’objet d’un bras de fer entre le maire LR sortant Philippe Goujon.

« Je soutiendrai le candidat le mieux placé pour changer de maire et de ligne politique », assure-t-il depuis des semaines, en se donnant pour objectif de « rassembler ». Mais « ce serait invraisemblable » d’avoir à affronter un candidat LR, avait-il affirmé.

A noter que la directrice de campagne de Rachida Dati, Nelly Garnier, va mener la liste LR dans le 11e où se présente Anne Hidalgo, en deuxième position sur la liste Paris en Commun. Dans le 16e arrondissement, Francis Szpiner a été investi tête de liste sur présentation de Rachida Dati et avec le soutien de Claude Goasguen qui figurera sur la liste.