Municipales 2020 à Paris : Marlène Schiappa candidate dans le 14e pour « soutenir Benjamin Griveaux »

POLITIQUE L’ancien porte-parole du gouvernement ne sera pas tête de liste et reste au gouvernement

R.L.

— 

Marlène Schiappa le 18 juillet 2019
Marlène Schiappa le 18 juillet 2019 — Lewis JOLY/SIPA

Une candidature de soutien. Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, annonce ce jeudi au Parisien qu’elle est candidate aux élections municipales à Paris pour le compte du candidat investi par LREM, Benjamin Griveaux. 

« Je suis candidate à Paris, dans le 14e arrondissement, pour soutenir Benjamin Griveaux. Il est le meilleur candidat pour la capitale, le plus sérieux et le plus préparé », explique-t-elle.

« Par ailleurs, je reste au gouvernement »

L’ancien porte-parole du gouvernement ne sera en revanche pas tête de liste. « Je serai candidate sur la liste. Ma position sera actée par la commission d’investiture dans les jours prochains. Par ailleurs, je reste au gouvernement avec l’accord plein et entier du président et du Premier ministre », précise-t-elle.

« En ce qui concerne [Cédric Villani candidat dissident et tête de liste dans le 14e], ma déclaration a évidemment un sens », poursuit Marlène Schiappa : « Je suis membre du gouvernement, j’ai échangé longuement avec le Premier ministre et le président qui m’ont tous les deux encouragée à être candidate. Je le dis pour faire taire certaines rumeurs disant que l’Elysée soutiendrait en cachette Cédric Villani : c’est faux. »

Pour la secrétaire d’Etat, qui est née à Paris et a grandi dans le 14e arrondissement, « voter Cédric Villani, c’est lui faire un chèque en blanc, car on ne sait même pas à l’heure actuelle s’il soutiendra Benjamin Griveaux, Anne Hidalgo ou un autre candidat au second tour ».