L'Ile-de-France en campagne US

Alexandre Sulzer - ©2008 20 minutes

— 

Avantage à Barack Obama en Ile-de-France. Le candidat démocrate à la présidentielle américaine semble emballer aussi bien les Français que la communauté américaine. « Avant que la campagne ne commence, il y avait environ un millier de membres inscrits chez les démocrates en région parisienne. Aujourd'hui, ce chiffre a triplé », confie Constance Borde, qui dirige le parti en France. Et qui multiplie depuis un an les événements dans les lieux fréquentés par les Américains dans la capitale. « A Paris vivent beaucoup d'Américains originaires de New York ou de Californie déjà conquis par Obama. Ceux que nous cherchons à convaincre en priorité sont ceux qui viennent de Floride ou de Virginie », des Etats plus indécis.

Les Français « de gauche, noirs ou universitaires » se sont passionnés pour le candidat démocrate. Samuel Salvit, étudiant parisien, a été le premier à créer fin 2007 le comité français de soutien à Obama. Il estime à une dizaine le nombre d'initiatives pro-Obama lancées en banlieue cet l'été.

Côté républicain, c'est un étudiant parisien, Pierre Toullec, qui a pris les choses en main et créé un comité de soutien. Celui qui se définit comme un « néo-conservateur » précise qu'en Ile-de-France, cinq personnes militent avec lui. Un appui symbolique mais apprécié par le parti républicain de France, qui a refusé de préciser à 20 Minutes combien d'Américains, « intimidés par l'Obamania ambiante », étaient sympathisants dans la région.

Sur www.20minutes.fr

Suivez l'élection en direct et notre dossier sur l'événement