« John McCain est plus proche de mes idées de droite »

Recueilli par A.S. - ©2008 20 minutes

— 

Rachid Kaci

Candidat à l'investiture UMP pour les régionales en Ile-de-France, conseiller municipal de Nanterre (92).

Vous soutenez la candidature de John McCain. Pourquoi ?

En tant que libéral-conservateur, je me sens plus proche de ses idées. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des points de vue divergents sur certaines questions, comme l'avortement. Bien sûr, si le candidat républicain était noir, je le soutiendrais également. Mes amis de l'UMP devraient logiquement être d'accord avec moi. Que le PS soit pour Obama, c'est naturel. Que des députés libéraux le soutiennent aussi, ça l'est beaucoup moins.

Comment l'expliquez-vous ?

C'est bien vu d'être pro-Obama dans les dîners en ville. Mon comité de soutien au candidat républicain, au sein de l'UMP, reçoit pourtant beaucoup de messages de soutien. Mais anonymes. La droite française est victime d'un effet de mode et du politiquement correct. Par exemple, Roger Karoutchi, qui dirige le groupe UMP à la région, a reçu cet été un conseiller en communication de Barack Obama. C'est pathétique. Il ne détient pas plus la vérité que celui de McCain.

La majorité des Franciliens soutiennent Barack Obama...

Oui, ces comités de soutien, qui fleurissent dans les banlieues, m'agacent. Ceux qui en font partie croient qu'il suffit que le candidat démocrate soit issu de la diversité pour que cela ait un impact sur leur vie, ici. Que les Etats-Unis, avec leur système communautariste, soient devenus l'espoir des quartiers, c'est un terrible échec.